Procédés

Sial : FCD récompensé pour son système de torréfaction continu

20 octobre 2014 - Stéphanie Perraut

Le système pilote de torréfaction TS, développé par FCD, est monté sur skid. Sa capacité moyenne est de 1 t/h.

Breveté fin 2011, le système de torréfaction TS développé par FCD combine les avantages des procédés continus et par batch. Il est capable de traiter tout type de produit vrac avec une humidité pouvant atteindre 40 %. L’idée de ce développement repose sur le remplacement du gaz comme source d’énergie, sur la limitation de la maintenance et des pièces d’usures, ainsi que sur la réduction de la consommation électrique. L’absence de gaz dans l’installation permet de s’affranchir du recyclage et de certaines mesures de sécurité.

Le système se distingue par sa faible consommation d’énergie comparée aux solutions classiques. Le constructeur annonce une consommation moyenne de 150 kWh / t, contre 350 kWh / t et 280 kWh / t respectivement pour les technologies continues et par batch de capacité 4 t/h. Ce résultat est obtenu grâce au design original de l’appareil et son flux de produit de haut en bas. Le produit est réchauffé par l’évaporation et la masse du produit déjà chaud. L’ensemble permet une montée rapide en température et le maintien des arômes à l’intérieur de l’enceinte.

La solution est récompensée par le Grand Prix Sial Innovation 2014, dans la catégorie équipements et technologies.

Pour en savoir plus sur cette technologie, découvrez notre article à paraître dans le numéro de novembre, à paraître le 7 novembre.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois