Procédés
Sial Paris 2016 : notre sélection Equipements et Technologies
Depuis l'intégration de l'ancien salon IPA en 2014, le Sial est aussi l'occasion de découvrir une offre en procédés et équipements. Les matériels présentés se veulent plus respectueux du produit, plus performants et toujours plus hygiéniques. Parmi les nouveautés distinguées par les Sial Innovation dans la catégorie Equipements et Technologies, nous avons identifié dix solutions à voir, à découvrir en images en cliquant ici.
FCD System, lauréat du Grand Prix Sial Innovation 2014 avec son torréfacteur continu TS, revient cette année avec une version batch, le TSB 100. D'une capacité de 600 litres, il est conçu pour traiter des fruits secs, des graines ou encore des fèves, dans des lots de 15 à 150 kg. Le système repose sur un brassage par rotation horizontale de la cuve. Le chauffage est double - par conduction (résistances) et par convection (air chaud) – et permet d'atteindre des températures de 60°C à 300°C. Tout électrique, il ne rejette pas de CO2.
Comme une ode au jambon ibérique, la société Ibérico Singular a développé un nouveau trancheur manuel qui se distingue par un design ultra-moderne. Baptisé +singular, il est conçu de manière à découper des tranches idéalement fines pour une dégustation optimale du produit. Le constructeur met en avant une qualité améliorée par l'absence de mécanisme électrique qui risquerait d'échauffer les produits.
Industrade présente un revêtement anti-usure adapté au contact alimentaire qui allie la résistance de la céramique à la durabilité du métal. Testé auprès de nombreux intervenants majeurs du secteur de la viande, il améliore significativement la durée de vie de tout type de plaques métalliques en réduisant l'usure provoquée par le contact métal contre métal.
Les sociétés Sterilair et Kronen se sont associées pour développer un laveur de salades, fruits et légumes équipé d’un système de désinfection par UVc. L’objectif est de remplacer les produits désinfectants et en particulier le chlore. Sterilair propose d'associer son réacteur UVc AQD-ST6 à tous les laveurs Kronen, dont la gamme Gewa qui se distingue par un fonctionnement en continu grâce à un flux d’eau hélicoïdal. Dans le système combiné, l’intégralité de l’eau de lavage traverse le réacteur UVc par le biais de pompes intégrées de série dans le laveur. La puissance du réacteur est adaptée à la capacité des pompes, l’eau circule en continu en circuit fermé. Cette innovation est distribuée par Industrade.
Itec présente le Mano Vision, un système de désinfection des mains par aspersion. Pour optimiser et sécuriser l'action du spray désinfectant, il intègre une caméra qui détecte la présence d'un minimum de huit doigts écartés et bien placés. Il est relié à un tourniquet dont le déblocage est conditionné par l'utilisation correct du distributeur. Itec est représenté en France par Industrade.
Silverson innove dans le domaine du mélange poudre – liquide avec le Flashmix, une unité d'incorporation modulaire. Au cœur du système, l'effet venturi est remplacé par un rotor qui force la poudre dans le flux de liquide. Ceci permet de mélanger rapidement de larges volumes de poudres mais aussi d'utiliser l'équipement à plus haute température. Compatible avec des viscosités plus élevées, le système est certifié EHEDG et 3A.
Steriflow présente une version modernisée de son système de contrôle d'autoclave MPI expert. Le constructeur vise l'industrie 4.0 avec une solution facilitant l'intégration verticale (liaison à l'ERP et aux logiciels d'analyse) et la communication horizontale, de machine à machine. Le nouveau MPI expert peut entrer en liaison, en toute sécurité, avec une tablette ou un smartphone. Il inclut des modules de maintenance prédictive à distance, avec la technologie Ubiquity, développée par l'éditeur italien Asem
Tomra a revisité sa gamme de trieuses et présente la nouvelle 5B. Destinée aux fruits et légumes, elle repose sur des standards élevés de sécurité alimentaire et de qualité hygiénique, en répondant aux préconisations de l'EHEDG. Une vision à 360° améliore le niveau de tri tandis que l'algorithme permet d'identifier les produits avec des défauts limités pour une utilisation sur une autre ligne. L'interface utilisateur gagne en simplicité d'utilisation avec la fonction Auto Sort qui suggère à l'opérateur le paramétrage le mieux adapté au produit. Un prototype de la trieuse Tomra 5B est en cours d'évaluation auprès d'un transformateur majeur de légumes en Europe.
TSA Inox a conçu un support de stockage pour Bac Europe qui permet de manutentionner et de stocker en hauteur plusieurs bacs en même temps. A la clé, un gain de place au sol et une amélioration de la performance de manutention.
Vendée Concept a développé une trieuse pondérale qui allie haute précision et conception hygiénique. D'une part, le châssis en acier inoxydable 304 / 304L est entièrement lavable au jet. D'autre part, l'écart-type de la nouvelle Calibra Quartz est deux à trois fois plus précis que les exigences du LNE (laboratoire national de métrologie et d'essais). La trieuse est en cours d'homologation pour attester un pesage qui varie de +/- 0. 5 g par produit.