Equipements

Spécial CFIA 2018. La maîtrise des énergies boostée par l'innovation

28 février 2018 - Stéphanie Perraut

Cesbron présente sur le salon CFIA 2018 sa nouvelle offre Ecosolution Froid dédiée à l'installation et à la maintenance des équipements, ainsi qu'au pilotage de leur performance énergétique. (photo : EDF - Jean-Luc Petit)

Le pilotage fin des énergies est une obligation tant budgétaire qu’environnementale. Cette problématique sera omniprésente sur le salon CFIA 2018, qui se tiendra du 13 au 15 mars prochains à Rennes (35). En complément de la pile énergétique chaude de Clauger, nominée aux Trophées de l’innovation, nous avons repéré cinq solutions qui témoignent de la prise en compte de cet enjeu majeur par les équipementiers.

Thermigas combine gaz et pompe à chaleur pour chauffer l’eau. Sur la base du thermoplongeur à gaz multi-énergie développé pour son ballon Stratigas, la société a conçu une nouvelle gamme d’équipements pour la production d'eau chaude qui intègre une pompe à chaleur moyenne puissance. La solution regroupe sur un skid compact un brûleur gaz, une production d’eau chaude thermodynamique, un ou des échangeurs et un système de régulation. Un outil de dimensionnement permet de calibrer l’installation au plus juste pour minimiser le temps de retour sur investissement. Les gains se situent à la fois dans la réduction de la consommation de gaz et dans la valorisation de chaleur fatale par la technologie thermodynamique.

Ingersoll réduit la consommation des sécheurs d’air. Le Sub Freezing Dryer est le premier sécheur d’air à offrir un point de rosée sous pression de -20°C. Cette particularité s’accompagne d’une réduction de sa consommation d’énergie, estimée à 70 % par rapport à un sécheur traditionnel par adsorption. Le coût total de possession de la solution est également revu à la baisse : il n’est plus nécessaire de remplacer périodiquement le dessicant, ni de filtrer les particules en aval. Ce nouveau sécheur est compatible avec les compresseurs rotatifs lubrifiés, sans huile, centrifuges ou à piston.

Baltimore Aircoil Company améliore la performance des condenseurs évaporatifs. Le nouveau condenseur évaporatif à courant d’air forcé Polairis fonctionne selon le principe du contre-courant. Ses ventilateurs combinent des moteurs haute efficacité au design exclusif « DiamondClear ». Des canaux au-dessus des ventilateurs collectent l’eau d’aspersion tout en permettant le passage de l’air. La zone sèche ainsi dégagée facilite l’accès aux composants. Associée à une vitesse de circulation d’air optimisée dans la batterie d’échange, l’impact permanent de la chute d’eau assure une fonction d’auto-nettoyage. Les risques sanitaires sont réduits par l’élimination de l’eau stagnante. Le système consomme 50 % d’énergie en moins qu’un condenseur évaporatif équipé de ventilateurs centrifuges

Bitzer perfectionne les compresseurs frigorifique à l’ammoniac. Du fait de son faible impact sur l’environnement, l’usage de l’ammoniac en tant que fluide frigorigène se généralise pour les applications de réfrigérations industrielles. La nouvelle série de compresseurs OSA95 de Bitzer a été développée pour répondre à ce besoin. Élément central du système, un module électronique peut être utilisé conjointement avec le tiroir à commande proportionnelle pour ajuster en continu la capacité du compresseur. Ceci est possible grâce aux capteurs intégrés et à l'indicateur de position du tiroir. Compatible avec le protocole de communication Modbus, l'électronique surveille également les limites d'application, les températures admissibles et l'alimentation en huile.

Siemens protège en local les périphériques en cas de défaut électrique. Intégrée dans l’automatisme, l’alimentation Sitop PSU8600 est un système modulaire compact capable d'alimenter des périphériques avec des tensions hétérogènes. Elle permet de configurer chaque voie en tension et en intensité, manuellement ou via l’automate. Des modules tampons peuvent être mis en place pour pallier aux coupures ou microcoupures du réseau. La solution assure en outre les fonctions de traçabilité et d’optimisation énergétique. Les informations de maintenance et de diagnostic sont disponibles via Profinet. Un serveur OPC-UA intégré remonte ces données dans un automate tiers ou un cloud, en vue de leur analyse.

Retrouvez plus de 600 solutions présentées sur le salon CFIA 2018 dans notre numéro de février 2018.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois