Procédés
Système de lavage des fruits et légumes adapté aux PME
Le laveur vibrant de Key Technology est composé d’un convoyeur vibrant Iso Flo et d’une rampe de lavage par ruissellement d’eau. Ce système peut nettoyer jusqu'à 7000kg/h de fruits et légumes ou 3000kg/h de feuilles de salade, épinards et choux. Il permet d’éliminer les débris, les éléments flottants, le limon, les insectes et les larves. Le laveur vibrant est tout d’abord rempli par 882 litres d’eau, puis les végétaux circulent dans un courant laminaire créé par cette charge initiale d’eau. Un réservoir de 712 litres, dont le niveau est contrôlé par un capteur, permet un flux constant de 1000-1325 litres par minute d’eau de nettoyage. L’eau est recyclée grâce à un filtre parabolique autonettoyant de 254 mm. Le convoyeur est équipé d’un système de vibrations Iso Flo qui favorise l’élimination de contaminants flottants.
Système modulable
En optimisant les dimensions de son laveur vibrant, Key propose des solutions de nettoyage compactes. Le laveur ne mesure que 1m47 pour une longueur de 7m et une hauteur de 2m.
Les grilles du laveur peuvent être facilement remplacées en fonction des contaminants présents dans les fruits et légumes. L’équipement peut être réglé avec des commandes autonomes simple ou avec un automate programmable.
L’outil peut s’utiliser seul ou inclus dans un système complet dédié aux végétaux frais, le Freshline, intégrant - en plus du lavage - des étapes de séchage par centrifugation, de parage et d’ensachage. Pour augmenter la cadence de nettoyage, il est possible de coupler jusqu’à trois laveurs vibrants.