Equipements

Thermigas dans le giron de Babcock Wanson

22 novembre 2021 - Stéphanie PERRAUT

Babcock Wanson a fait l’acquisition de Thermigas, un acteur prépondérant du chauffage des liquides de process industriel créé en 1989 et repris en 2005 par Patrice Le Du, l’actuel dirigeant. Son produit phare est le « tube immergé compact », rebaptisé « thermoplongeur gaz » à haut rendement. Il s’agit de chaudières de petite puissance, pouvant être positionnées au plus près de l’usage, ce qui est complémentaire des solutions proposées par Babcock Wanson. Sur la base du thermoplongeur gaz, Thermigas a développé plusieurs équipements dérivés à haute efficacité énergétique, dont trois sont brevetés :

  • La technologie dite "du 105 %" qui s’appuie sur l’intégration d’une recirculation au niveau de l’échangeur,
  • Le BACE (brûleur à air chaud avec échangeur) qui fournit de l’air process chaud et propre (adapté notamment à la malterie et la fabrication de lait en poudre),
  • Le Stratigas : un ballon intelligent d’eau chaude avec gestion des niveaux variables.

L’ensemble des équipements sont hors DESP (équipements sous pression) et respectent les réglementations environnementales en matière de NOx (20 ppm pour le cœur de gramme des brûleurs).
Thermigas a réalisé un chiffre d’affaires de 4 millions d'euros en 2020 et emploie une vingtaine de techniciens. L’acquisition de la société bretonne est la troisième concrétisée par Babcock Wanson depuis sa prise d’indépendance du groupe CNIM en 2016.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois