Procédés

Top départ pour le Seafood Processing Europe

24 avril 2012 - Stéphanie Perraut

La 14ème édition du salon Seafood Processing Europe se tiendra à Bruxelles du 24 au 26 avril 2012.

La 20ème édition de l’European Seafood Exposition et la 14ème de Seafood Processing Europe ont lieu du 24 au 26 avril 2012 à Brussels Expo, en Belgique. Ensemble, ces deux événements constituent la plus importante exposition de produits de la mer au monde. L'an passé, ils ont attiré près de 25 000 participants représentant 1 600 entreprises et provenant de 140 pays différents.

Aquimer soutient la compétitivité de la filière

Comme chaque année, le pôle de compétitivité Aquimer, spécialisé dans le développement durable des produits aquatiques, anime un stand. Gérant aujourd’hui 80 projets dont 52 financés à hauteur de 87 millions d’euros, le pôle bénéficie d’une montée en puissance continue, récemment confirmée par le lancement de la plate-forme d’innovation Nouvelles Vagues. Cette dernière, représentée sur le stand d’Aquimer, répond aux besoins de R&D des entreprises de la filière des produits aquatiques par l’intermédiaire d’un outil technologique et scientifique collaboratif. Autonome, Nouvelles Vagues est développé par de nombreux actionnaires et partenaires, complémentaires et dynamiques. Le salon sera également l’occasion de présenter d’autres projets structurants menés par le pôle, comme son centre de veille. Celui-ci met à disposition des acteurs du secteur, de la pêche à la distribution, des données (scientifiques, techniques, réglementaires, sur les marchés etc.) nécessaires à leur activité et leur compétitivité.

Quelques nouveautés à découvrir au fil des allées

De la collaboration de Sairem, spécialisé dans les procédés micro-ondes et hautes fréquences, Ness, spécialiste du fumage, et Vilstrup Innovation (titulaire du brevet) est née une solution de fumage à froid de saumon. Les filets crus sont traités vingt secondes par micro-ondes. Puis ils sont salés avant d’être fumés. Trois heures trente après son entrée dans le système, le filet est prêt à être tranché et conditionné. Au cours du traitement, la température ne dépasse jamais 6°C.

Maja, fabricant allemand de machines pour la fabrication de viande élaborée, présentera ses trois nouvelles références pour la production de glace en grain. Compactes et équipées d’un groupe frigorifique intégré à refroidissement par air, elles sont prêtes à être branchées. Elles produisent de l’ordre de 300 kg de glace à - 0,5°C par 24 h. Une vis sans fin, située dans le bain d’eau d’un cylindre d’évaporation aux parois extérieures refroidies, tourne sur elle-même. Sur les parois intérieures, l’eau gelée se transforme en petits cristaux, râclés et acheminés vers le haut sous l’effet de la vis rotative. Les cristaux prendront l’aspect typique de la glace grain après passage dans une matrice.

La société Marel présente sous forme de démonstrations sur son stand ses dernières innovations technologiques, sur l’ensemble de la chaîne de production depuis les bateaux de pêche ou les fermes d’élevage. Les visiteurs peuvent découvrir en autres la fileteuse en ligne MS 2730, l’étiqueteuse WPL 9000 (équipée d’une table de pesage adaptée au saumon emballé tranché), la peseuse associative TargetBatcher, ValueSpray, pour le marinage en ligne de poisson portionné ainsi que les améliorations récentes apportées au système Innova de gestion de la production

Retrouvez plus de détails sur les tendances procédés du marché des produits de la mer dans le numéro de juin de Process Alimentaire.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois