Equipement

Transfert : comment Léa Nature a réduit ses pertes matières

9 février 2018 - Stéphanie Perraut

Dans le cadre de la rénovation de l'alimentation d'une ligne d'ensachage de céréales sèches, Léa Nature a fait appel à Apia Technologie pour remplacer un tapis de convoyage par une vis flexible. "Nous étions confrontés à un empoussièrement important de l'atelier, couplé à une perte de matières premières de l'ordre de 7 %", se souvient Olivier Pierre, responsable de production. Désormais, les pertes sont retombées à 2 %.

D'une longueur de 7 m, le Transitube assure désormais le convoyage des céréales (conditionnées en big-bag de 500 kg à 1 t) en circuit fermé depuis la station de vidange. "Le transfert ne génère plus de fines avec pour conséquence des gains indéniables au niveau du nettoyage de l'atelier. En outre, la présence d'une trémie tampon sous le vide-sac assure une continuité de production lors du changement de big-bag", complète-t-il.

L'entretien de la vis s'effectue par une pousse avant maximale, suivie d'une vidange arrière. Le démontage rapide de la spire permet de récupérer l'ensemble des fines résiduelles. Pour une désinfection optimale, l'opérateur fait circuler une lingette imbibée d'alcool dans le Transitube.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois