Équipements

Transfert de pulvérulents. Ces manchettes souples hygiéniques sont démontables en 40 secondes

13 octobre 2008 - Maria Guillon

Gericke est exposant à l’IPA. Il y présentera de nouvelles manchettes souples démontables en 40 secondes. Étanches et hygiéniques, elles sont conçues pour résister à un NEP, comme à une explosion de poussières.

Comment assurer une liaison souple, mais facile à monter et à nettoyer, entre un tamiseur vibrant et sa vis de dosage ? En utilisant une manchette flexible. Mais « avec les manchettes traditionnelles montées avec colliers de serrage, une zone de rétention produit se crée entre la liaison souple et la tubulure rigide sur laquelle le collier de serrage prend appui, prévient Frédéric Parinello, directeur commercial de Gericke France. Ce point peut être critique dans des procédés agroalimentaires ou pharmaceutiques ». D’où la conception originale des nouvelles manchettes souples QuickFlex qui évite l’apparition de cette zone morte.

A leur extrémité, des bandes d’acier à ressort déformables

Autre avantage : elles sont démontables sans outil en 40 secondes et totalement étanches. Ces manchettes sont constituées de deux tubulures rigides à souder sur les deux parties du procédé devant recevoir la manchette, et d’une tubulure souple en polyuréthane translucide. Celle-ci est équipée, au niveau de ses deux extrémités, de bandes d’acier à ressort dont la déformation permet d’insérer ou démonter facilement la partie souple. La forme originale du profilé assure ensuite une parfaite étanchéité de la manchette.
La garantie d’étanchéité s’applique même aux poudres très fines. Ce qui permet de conserver des unités de production propres et de limiter les risques de créations de zones Atex. La fixation de la manchette souple étant de plus conçue pour résister aux chocs de pression observés lors d’une explosion de poussières.
Disponibles dans un diamètre compris entre 100 et 650 mm, les manchettes QuickFlex sont en polyuréthane alimentaire ou en Kevlar. Les tubulures rigides à souder sont soit en inox 304 soit en acier galvanisé. Elles disposent d’une surlongueur sur la virole à souder permettant un ajustement au montage. Elles seront présentées en France pour la première fois au salon IPA

Autre nouveauté : Mélangeur continu pour applications hygiénique

Autre nouveauté de l’équipementier allemand : le mélangeur en continu type GCM pour les applications qui demandent un nettoyage parfait des installations, comme la préparation de lait infantile en poudre. Il a été présenté récemment au salon Powtech outre-Rhin.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois