Equipements

Trophées CFIA 2019 : les procédés sous le signe de la flexibilité

27 février 2019 - Stéphanie Perraut

Pour cette nouvelle édition du Cfia Rennes, 29 dossiers de candidature ont été déposés pour la catégorie Procédés et Équipements des Trophées de l’Innovation. Le 15 février, les trois nominés ont présenté leurs innovations devant un jury composé d’industriels, d’experts techniques et de journalistes spécialisés. Qui d’Alvey Samovie, Beckhoff ou GEA sera le lauréat ? Verdict le 12 mars 2019.


Alvey Samovie sécurise les scies à ruban

La scie à ruban BladeStop présentée sur le stand Alvey Samovie a été développée par Scott pour réduire les blessures graves. La peau de l'opérateur fait office de masse. Si elle entre en contact avec la lame, cette dernière s'arrête automatiquement, en 9 ms, sous l'effet de la conductivité (mise à la terre). Le système de détection secondaire GloveCheck s'appuie sur une caméra optique, placée à la verticale au-dessus de la zone de travail. Il détecte directement la couleur des gants de l’opérateur dans une zone de 25 mm autour de la lame. Cette dernière s’arrête alors avec la même réactivité qu’en cas de contact.

Hall 10 – Stand G28/H27

Beckhoff fait léviter les navettes de convoyeur

Version 2.0 du convoyeur flexible XTS, le système de transfert Xplanar met en œuvre le principe de lévitation magnétique. Il se compose de « planar tiles », des tuiles plates et connectées au-dessus desquelles flottent, dans un mouvement synchronisé, plusieurs « planar movers » intégrant des aimants permanents. Ces navettes évoluent sans contact (donc sans frottement mécanique), sans secousse et sans bruit à une vitesse pouvant atteindre 4 m/s avec une accélération de 2g et une répétabilité de 50 mm. Leur déplacement est possible selon six degrés de liberté. Les movers sont en mesure de s’élever ou de s’abaisser de 5 mm, tout en incluant une fonction de pesage. Leur revêtement est adapté à l'environnement (il sera proposé en inox pour l'agroalimentaire).

Hall 3 – Stand A30

GEA mesure en ligne l’état de surgélation des produits

Obtenir une qualité conforme aux spécifications avec un minimum de consommation d’énergie. Telle est la promesse du système Callifreeze qui mesure en continu et sans contact, à la sortie du surgélateur, le taux de surgélation du produit. Il utilise des ondes électromagnétiques et un capteur d’épaisseur pour déterminer le pourcentage d’eau cristallisée à cœur. La mesure est intégrée dans l’unité de contrôle-commande du surgélateur afin d’ajuster automatiquement le temps de passage, la consigne de température, la vitesse de la ventilation et l’alimentation des évaporateurs en fluide frigorigène. Le Callifreeze assure le rétro-contrôle de l'ensemble de la chaîne de surgélation. Il s'adapte aux équipements neufs ou existants, quelle que soit leur marque.

Hall 7 – Stand B28-C27

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois