Procédés
Trophées de l'Innovation CFIA 2012 : les nominés dans la catégorie Equipements & Procédés
Dans la catégorie "Equipements & Procédés", 44 dossiers de candidature aux Trophées de l'Innovation du salon CFIA 2012 ont été déposés.
En attendant de connaître le lauréat, dévoilé lors de la soirée du CFIA le mardi 13 mars, l’organisateur du salon, GL Events, a communiqué les cinq entreprises nominées. Il s’agit de Balyo, Best Sorting, Cabinplant, Festo et GEA Process Engineering.
Voici la présentation de ces cinq procédés innovants :
Chariots automatiques - Une vision en 3D de l’environnement pour se guider
Balyo, spécialiste des chariots automatiques (tracteurs, gerbeurs de série) lance une technologie 3D (procédé breveté), une évolution majeure de sa technologie de géoguidage. Les chariots reconnaissent l’environnement qui les entourent (racks, palettiers, machines, palettes au sol…), non seulement en surface, mais aussi, en hauteur et en profondeur. L’intérêt de cette nouvelle perception est d’adapter automatiquement les trajectoires des chariots, lorsque la configuration de l’atelier change. Les changements sont détectés en temps réel. L’information est renvoyée en WiFi à la gestion centrale qui modifie la cartographie en conséquence. Les informations sont obtenues par faisceau laser, sauf qu’il n’y a pas, chez Balyo, de réflecteurs (système AGV standard). Les objets visionnés renvoient les impulsions qui sont analysées instantanément. Le chariot en déduit sa position. L’autre intérêt de la technologie 3D est la grande souplesse d’aménagement de l’espace.
Une trieuse modulaire caméra et laser pour fruits et légumes
La trieuse Opus de Best Sorting est une trieuse modulaire caméra et laser à chute libre . D’une largeur d'un mètre, elle s’intègre facilement sur les lignes de transformations de légumes ou fruits. L’appareil est équipé de caméras à haute résolution pouvant être combinées avec la technologie SWIR. Ces caméras, développées exclusivement pour BEST, ont un spectre adapté, qui est idéal pour le tri optique. Elles sont également équipées de lentilles industrielles de haute qualité avec système de focalisation avancé. Grâce à la technologie SWIR il est possible de détecter des produits à base d'eau, comme des fruits et légumes surgelés qui absorbent la lumière tandis que les défauts difficiles, comme le bois et plastique, reflètent la lumière. les contaminations (verre, carton, métal,...) sont alors détectées et rejetées du courant de produits. La trieuse permet également le tri tridimensionnel. Après avoir expulsé les objets étrangers dans un premiers courant de rejet, il est ainsi possible d‘éliminer dans un deuxième courant de rejet les produits hors grade qui pourront être réutilisés par la suite.
Un robot apprêteur de sardines en ligne
La société Cabinplant a mis au point une ligne robot apprêteuse de sardines combinant la préparation des clapéïdés et le remplissage des boîtes. Entre la prise du poisson sur le convoyeur et la dépose dans la boîte, le robot étête, équeute et éviscère. Le tout très rapidement (0.5 seconde environ), ce qui permet le traitement de 300 poissons / minute. Son mouvement est adapté à chaque poisson grâce à une caméra qui le renseigne sur la taille de la sardine. D’après l’évaluation de dimension, le système calcule le poids individuel des sardines et recherche les meilleures combinaisons pour atteindre la consigne de poids total. Comparé aux équipements classiques, il réduit de 10 à 12% les pertes par sur-remplissage. Une ligne est composée de modules dont le nombre est adapté à la capacité demandée. Conçu pour les sardines, cette technologie est parfaitement apte à traiter d'autres produits.
Un assistant bionique pour manipuler des pièces fragiles
Festo vient de mettre au point, en collaboration avec l’Institut Fraunhofer, un robot de manipulation dont le mouvement s’inspire de la trompe de l’éléphant. Cet outil « high- tech » permet pour la première fois, à la différence des robots classiques, une coopération homme – machine, autorisant les contacts ! Il faut préciser que l’innovation est surtout au niveau du préhenseur, à trois doigts, truffé de capteurs, plus que dans le robot lui-même. Précisons aussi que l’assistant bionique, fabriqué en polymères, est beaucoup plus léger (1,8 kg) que l’acier ou l’aluminium.
Par contre, le cœur de l’assistant manipulateur est constitué de produits Festo déjà utilisés sur d’autres machines ou installations. La structure porteuse mécatronique est un soufflet produit par fabrication générative. Les actionneurs sont basés sur une structure pneumatique. Le cerveau est un contrôleur multi-axes Festo, la commande de robots CMXR-C2. La combinaison des différents capteurs utilisés : potentiomètres à câbles, transmetteurs de position SMAT-8M, permettent de déterminer, avec précision, la position de la pince. Pour la régulation de pression dans les chambres du bras (en trois parties ) de l’assistant bionique, Festo fait appel à des vannes piézo-électriques
Un traitement thermique par chauffage ohmique pour produits laitiers
GEA Process Engineering a développé, en partenariat avec le fabricant italien Emmepiemme et l' université de Montpellier 2 – Polytech, un procédé de traitement thermique par chauffage ohmique pour produits laitiers homogènes ou hétérogènes. Contrairement aux traitements thermiques classiques, cette solution de chauffage directe et continue n’induit pas de phénomènes de parois tels que l’encrassement, la dénaturation protéique ou la génération de composés néoformés. Le temps de chauffage très court ( 2 à 3 secondes) permet de préserver la qualité organoleptique des produits tout en garantissant la sécurité alimentaire. La cellule ohmique peut se décliner dans d’autres applications telles que les boissons, les soupes, les smoothies. Flexible, le système permet également d’appliquer des traitements thermiques de type pasteurisation ou stérilisation. Des tests concluants ont d’ailleurs été menés pour la pasteurisation du jaune d’œuf.