L’eau des cycles fréquents de lavage a provoqué chez un transformateur allemand de légumes l’élimination de la graisse contenue dans les roulements de ce convoyeur.

Equipements

Un industriel allemand multiplie par 20 la longévité d'un convoyeur critique

1 juillet 2019 - Stéphanie PERRAUT

Une usine de transformation de légumes en Allemagne a adopté les roulements Molded-Oil de NSK. Cette initiative a permis à l’entreprise d’augmenter de 2 à 40 semaines la longévité d’un convoyeur critique, en économisant sur la maintenance et les arrêts de production.

Désirant résoudre les problèmes de défaillance de ses roulements à un rythme anormalement rapide et éliminer les coûts et délais connexes, un transformateur allemand de légumes a sollicité NSK pour une inspection de son installation. Les experts du fournisseur ont identifié le nettoyage comme cause principale d’usure prématurée. Durant le processus, d’importantes quantités d’eau pénétraient dans les roulements, avec pour conséquence l’expulsion de la graisse lubrifiante.

Les roulements Molded-Oil (à billes, rouleaux sphériques ou rouleaux coniques) de NSK assurent une protection efficace contre la pénétration d’eau, empêchant ainsi la graisse du roulement de s’échapper dans l’environnement de travail.

Les roulements Molded-Oil (à billes, rouleaux sphériques ou rouleaux coniques) de NSK assurent une protection efficace contre la pénétration d’eau, empêchant ainsi la graisse du roulement de s’échapper dans l’environnement de travail.

Pour y remédier, NSK a préconisé l’utilisation des roulements inox étanches Molded-Oil. Pour une protection supplémentaire, la société a fourni à l’usine des roulements équipés des deux côtés de joints à contact. La technologie Molded-Oil se caractérise par une lubrification réalisée au moyen d’une résine polyoléfine imprégnée d’huile. Ce composé ne peut être éliminé par la vapeur ou des liquides. La pénétration d’agents de contamination est évitée. L’huile qui suinte lentement de la résine assure une lubrification optimale, et ce pour une longue période. Suite à cette adaptation, la longévité des roulements est passée de deux semaines à plus de neuf mois. De plus, l’environnement reste propre puisqu’il n’y a ni fuite de graisse ni nécessité d’appoint d’huile.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois