Procédés
Un producteur de tortillas double sa production et réduit les néoformés
Donkey Brands LLC, un producteur de tortillas aux États-Unis, a doublé ses volumes de production suite à l'installation d'une nouvelle ligne de fabrication. « En raison d'une demande croissante en qualité et en quantité, nous recherchions un système de friture flexible, capable de nous faire entrer dans l'univers de l'automatisation. L'objectif était d'augmenter la capacité de production tout en améliorant la qualité globale de nos produits, en termes de couleur, texture et goût », détaille Robert Tisljar, co-fondateur de Donkey Brands. L'industriel décrit sa ligne précédente comme étant principalement manuelle et comprenant une friteuse plus petite ainsi que des convoyeurs plus conventionnels.
La société a choisi d'intégrer le nouveau système de friture en continu à chauffage direct immerso-cook de Foodesign (groupe TNA) dans une ligne comportant déjà des systèmes de découpe, transport et assaisonnement du même fournisseur. Deux innovations principales caractérisent cette friteuse : la bande transporteuse et la filtration en continu de l'huile. La bande transporteuse est conçue de manière à limiter la casse de produit tout en optimisant la cadence. De plus, ses mailles métalliques assurent le déchargement en continu des pertes éventuelles. Intervient alors la filtration continue de l'huile. Cette opération réduit significativement les temps d'arrêt de la machine pour changement d'huile. De plus, l'élimination des particules et l'ajout d'huile neuve évitent la surchauffe du milieu et la formation d'acides gras nocifs et de radicaux libres. La qualité des produits en est améliorée. |
Le tambour d'assaisonnement Quick-coat de Foodesign assure ensuite un enrobage uniforme. Son versement lent répartit de manière homogène les assaisonnements sur les surfaces irrégulières. « Nous produisons désormais deux fois plus, tout en bénéficiant d'une application homogène et constante de l'assaisonnement, d'une baisse de la casse du produit et d'un temps d'arrêt équivalent à zéro », se félicite Robert Tisljar.