Procédés

Un tunnel de refroidissement économe en énergie

7 mai 2013 - Stéphanie Perraut

Le nouveau tunnel de refroidissement HEE (Haute Efficacité Energétique), développé par Clauger, est notamment recommandée aux industriels de produits laitiers frais.

Clauger, spécialisé dans les applications de froid industriel et de conditionnement d’air de process pour l’industrie agroalimentaire, a conçu le tunnel de refroidissement HEE (Haute Efficacité Energétique) pour optimiser les consommations en fonction du poids et du type de produits à refroidir. Cette nouvelle solution de refroidissement rapide est notamment recommandée aux industriels des produits laitiers frais. Clauger annonce jusqu’à 20 % de gain énergétique par rapport à des équipements standard.

Pour y parvenir, le fabricant a optimisé l’aéraulique autour de la batterie froide et mis en œuvre une ventilation à haut rendement. Le refroidissement est amélioré par la transmission directe sur l’arbre et l’intégration d’un variateur de vitesse. Clauger a également veillé à renforcer l’étanchéité par un dispositif statique forçant l’air à traverser la palette. Les températures y sont homogènes en tout point.

Le tunnel HEE peut être géré par des automates. Sa maintenance est simplifiée par la standardisation des composants et l’accès aux composants (comme aux produits) sur toute la longueur du tunnel. Par ailleurs, le châssis en profilés métalliques contribue à la modularité du système.

Lundi 25 Février dernier à Dubaï, Clauger s'est vu décerné l'Award du meilleur équipement de process agroalimentaire 2013 lors de la cérémonie des Gulfood Awards.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois