(De gauche à droite) André Boer (Krohne) et Kavreet Bhangu (Samson) dévoilent le 19 septembre 2019 la première solution développée par la nouvelle joint-venture Focus-On.

Equipements

Usine autonome : Krohne et Samson créent la co-entreprise Focus-On

18 octobre 2019 - Stéphanie PERRAUT

La joint-venture Focus-On regroupe l’expertise de Krohne en matière d’instrumentation et de Samson pour la régulation des fluides. Commercialisée d'ici le premier trimestre 2020, une nouvelle vanne autonome illustre déjà ce partenariat.

Les équipementiers Krohne et Samson ont présenté leur joint-venture Focus-On lors d'une conférence de presse organisée le 19 septembre à Francfort (Allemagne). La nouvelle co-entreprise est dédiée à la conception, à la production et à la commercialisation d'actionneurs autonomes pour l'industrie 4.0. Krohne et Samson participent à parts égales à Focus-On, dont le siège social est situé à Dordrecht, aux Pays-Bas. Les deux sociétés travaillent conjointement sur des événements et des projets commerciaux depuis plus de 25 ans.

Des fonctions de diagnostic et de prédiction

À l'annonce de ce partenariat renforcé, Focus-On a dévoilé une innovation réunissant dans un seul appareil des vannes et des technologies de mesure associées à des fonctions de diagnostic et de contrôle. « Nous faisons un pas décisif vers l’usine autonome. Développer la fonction de contrôle adaptative était une première étape, l'intégration de fonctions de diagnostic et de l'intelligence artificielle revêt une bien plus grande importance », explique Thomas Steckenreiter, directeur technique de Samson. « Notre nouvel actionneur connaît son état actuel, il peut prévoir des conditions futures et est capable d'apprendre et de s'adapter aux applications », ajoute Attila Bilgic, son homologue chez Krohne. Grâce aux capteurs de mesure de débit, de température et de pression intégrés, l'appareil peut par exemple identifier et prédire une cavitation. Il devient ainsi possible d'éviter, ou de réduire sensiblement, une contrainte élevée, l'usure de la vanne et des conduites. La commercialisation de la solution devrait débuter au premier trimestre 2020.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois