Energie

Valorisation du CO2 : Messer et Vertex Bioenergy renforcent leur partenariat

20 octobre 2020 - Stéphanie PERRAUT

Après dix ans de collaboration, le gazier industriel Messer et le spécialiste du bioéthanol Vertex Bioenergy ont renouvelé leur partenariat mi-septembre 2020. Messer construira et exploitera une deuxième unité de récupération de CO2 sur le site de Vertex Bioenergy à Lacq (64), près de la frontière espagnole. De son côté, Vertex Bioenergy, à travers sa société Bioénergie du Sud-Ouest, fournira à Messer un total de 130 000 tonnes de CO2 brut par an pour les deux unités de récupération.
Cette nouvelle unité, qui représente un investissement de 11,3 millions d’euros, sera entièrement automatisée et pilotable à distance. Prévu en juillet 2022, son démarrage permettra à Messer de doubler ses capacités de production de CO2 sur ce site. Une réponse aux besoins croissants de ses clients en France, et aussi un soutien au développement de l’activité CO2 dans le nord de l’Espagne.

A Lacq, Vertex Bioenergy produit 235 millions de litres de bioéthanol par an à partir de maïs. Le CO2 est un sous-produit de fabrication généré au cours de la fermentation. Le gaz brut est récupéré par Messer, puis purifié, liquéfié et analysé avant d’être réutilisé. Sur le même site, Bioénergie du Sud-Ouest produit aussi de l’huile de maïs et des DDGS (Distillers dried grains with solubles), matières premières pour l’alimentation animale, recherchées pour leur composition en protéines.

 

ELO Emballage - 09 & 10 décembre 2020

ELO EMBALLAGE

Participez aux 1ères rencontres
connectées de l'emballage

09 & 10 décembre 2020

● 7 webconférences thématiques
● Un espace d’exposition

Accès visiteur gratuit sur simple inscription