Équipements

Viandes : quand les robots assistent les opérateurs de découpe

18 février 2008 - Josselin Moreau

En désossage vertical, les opérateurs peuvent orienter les carcasses pour rester en face de la zone à découper. Ici, un support dorsal articulé.

Les postes d’extraction verticale Nawi/Carni Systems sont pilotés par ordinateur.

Nawi (Hollande) et Carni Systems (Royaume-Uni) proposent une cinquième génération de lignes de désossage vertical pour les bovins. Plusieurs innovations majeures ont permis de gagner en productivité et en ergonomie. Le système de robotisation de découpe/extraction baptisé Lemmet peut traiter les pièces à extraire sans abîmer les muscles du quartier.

 

Parmi les principales évolutions de la 5ème génération :

- Le bras extracteur d'os « Lemmet » se déplace désormais par courroie crantée, et non par vis sans fin. Ceci permet un retour à la position initiale plus rapide sans perdre en précision ni en force (cf. encadré),
- L’interface opérateur comprend un écran tactile plus intuitif et totalement étanche. Chaque bouton est programmable en fonction du langage de l’abattoir,
- Un modem et un outil de diagnostic autorisent des réglages fins en téléassistance dès qu’un dysfonctionnement est détecté,
- Des plateformes mobiles sur un ou deux axes (avance/recul - haut/bas) permettent à chaque opérateur de se positionner exactement face à leur zone d'intervention sur le quartier quelques soient ses dimensions. « Ceci est surtout proposé pour les clients souhaitant désosser des quartiers arrières entiers en gardant l'aloyau attaché tout au long du process, généralement pour des raisons de traçabilité », précise Xavier Haeringer de QED Agency, agent exclusif de Nawi en France et en Espagne.
- Un nouveau module intègre l’ascenseur de quartier, le support dorsal et la table de travail horizontale rétractable. Cette dernière équipe les ateliers de découpe de Deveille à Feurs (Loire) et de Charal à Cholet (Maine-et-Loire).

 

Support dorsal-table rétractable

De nombreuses combinaisons sont envisageables en fonction des contraintes rencontrées dans les ateliers. C’est par exemple le cas chez Charal qui a récemment complété ses équipements dans les salles de traitement de l’« avant » des animaux. L’industriel a souhaité un process plus flexible capable de traiter à la fois l’avant et l’arrière des animaux en cas de surcharge de la salle « arrière ». « Nous avons mis en place en amont le module support dorsal-table rétractable associé à deux types d'ascenseur et des crochets spéciaux. Il permet de détacher et d’évacuer l'aloyau en quelques secondes sans aucune charge à soulever » explique Xavier Haeringer.

Sur le plan de l’hygiène, le travail à la vertical permet une évacuation rapide des exsudats directement au sol ou dans des plateformes collectrices. Il évite toute contamination croisée entre les carcasses.

 

Assistance au désossage

Dans les procédés Nawi-Carni Systems, les matières à risques (MRS) en contact avec la moelle épinière sont écartées de manière précoce pendant le désossage : « Nous extrayons toujours les os de la colonne vertébrale avant ceux des pattes non MRS. Cela permet à l'industriel de les écarter sans triage ultérieur », souligne Xavier Haeringer. Les postes d’extraction robotisés (Lemmet) intègrent des cellules de détection paramétrables en fonction de la partie à découper et des animaux (veaux, taureaux, …). « Par exemple, pour le désossage d'une patte avant, on va demander à la machine d'exercer d'abord une traction courte, lente et modérée pour laisser le temps à l'opérateur de bien dégager les nombreux tendons du coude. Puis l'on aura une traction assez longue, vive et rapide pour décoller l'omoplate », détaille Xavier Haeringer. Des capteurs avertissent la machine en cas de résistance supérieure à celle programmée. Le Lemmet maintient alors la tension sans déchirer le muscle et continuera son travail lorsque la résistance diminuera.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois