Équipements

Viandes. Il analyse en ligne le taux de gras et le poids

12 février 2008 - Josselin Moreau

Le MeatMaster équipe déjà plusieurs usines en Europe. Il analyse en continu les viandes en bac ou sur tapis à la vitesse maximale de 20 cm/s, soit 10 à 15 tonnes/h.

L’analyseur en ligne MeatMaster de Foss permet un contrôle-analyse en temps réel du taux de matières grasses, de la taille, du poids ainsi que de la présence d’os ou de corps étrangers dans les viandes fraiches ou congelées. Déjà utilisée dans plusieurs pays européens, en particulier pour la fabrication de produits type « saucisse », la machine équipera bientôt deux usines françaises de charcuterie salaison.

Le MeatMaster fonctionne en ligne grâce à deux caméras rayons X qui cartographient chaque partie des morceaux de viande. Flexible en fonction du produit carné traité, le logiciel de programmation développé par Foss peut par exemple déterminer une zone « avec os », ce qui assure un tri correct des jambons ou des poitrines de porc.

Polyvalent

L’appareil peut être mis en place à plusieurs endroits de la chaine de fabrication :
- à la réception des matières premières pour l’identification automatique par codes-barres ou l’analyse de la composition des différents morceaux pour le classement des pièces à la découpe (poitrines, longes).
- dans la partie process pour l’automatisation du tri , des mélanges de lots de compositions connues et la standardisation en matière grasse des productions au plus près des exigences des cahiers de charges,
- en fin de ligne juste avant l’étiquetage et la palettisation.
En fonction de l’emplacement de la machine, un système de convoyeurs à trappes peut être ajouté. L’appareil fonctionne à une vitesse maximale de convoyage de 20 cm/s pour une capacité de 10 à 15 tonnes par heure.

Plusieurs machines installées en Europe

« Développée il y a quatre ans, la machine est pour le moment utilisée en majorité dans les autres pays européens, en particulier dans les pays du Nord comme le Danemark, indique Bruno Gabriel, responsable Europe pour les applications on-line chez Foss. Cinq d’entre elles fonctionnent aussi au Royaume-Uni pour l’étiquetage et le tri des viandes à réception. » En Italie, l’industriel Inalca, fournisseur de viande et de steaks pour McDonalds, Unilever et Nestlé, utilise aussi cet équipement.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois