Procédés

Vinitech-Sifel. Les innovations pour le vin

6 décembre 2010 - Isabelle Dulau

auchan city

Le salon Vinitech-Sifel vient de s'achever à Bordeaux. Au palmarès des trophées de l'innovation 2010 dans la catégorie vin, deux procédés de filtration tangentielle et un de décantation centrifuge ont été primés. Quant aux visiteurs, ils ont plébiscité une ligne de conditionnement de vin au verre.

Carrefour Hyperstar

Pour la première édition commune du salon du vin et des fruits et légumes, les trophées de l'innovation ont récompensé outre les outils de la catégorie de la vigne/vergers/maraîchage, fruits/légumes, ceux de la catégorie Vinitech. Parmi les procédés proches des secteurs agroalimentaires hors vin, des trophées de bronze ont été attribués à deux systèmes de filtration tangentielle : Flavy Leestar de Bucher Vaslin pour la filtration des fonds de cuves et Oenofine de Pall Corporation pour la stabilisation protéique et la clarification du vin.

Un autre procédé de clarification apparaît au palmarès : le décanteur centrifuge Foodec de Alfa Laval.

Pour les fonds de cuve qui contiennent souvent des produits colmatants, Bucher Vaslin a développé une membrane tubulaire inox. Elle vient en concurrence des systèmes classiques de filtre rotatif sous-vide. L'innovation s'inscrit dans le cadre des évolutions réglementaires sur les sous-produits de la vinification.

Garantie promo Leclerc : les concurrents ciblés sont listés en magasin

L'intérêt du système Oenofine est la combinaison de la stabilisation protéique et de la clarification en une seule étape. Le couplage du traitement à la bentonite (argile colloïdale) absorbe les protéines thermosensibles et réduit l'activité enzymatique. La filtration tangentielle sur fibres creuses élimine les particules en suspension.

Pour la préparation des moûts avant fermentation, Alfa Laval a développé un décanteur centrifuge. Il permet d'extraire et de clarifier les moûts de vendanges fraîches ou thermovinifiées. C'est une alternative à l'extraction mécanique. Des travaux de recherche ont été menés pour maîtriser la teneur en oxygène.

Le coup de coeur des visiteurs

bon d'achat Carrefour de 10 €

Coup des visiteurs du salon, la machine de conditionnement U4-ACN utilise une technologie protégée par 4 brevets et permet le conditionnement de produits alcoolisés au verre (minéral ou organique (PET) avec un large diamètre d’ouverture.

Le conditionnement se fait sous gaz inerte dont le mélange est automatiquement calculé en fonction de 9 paramètres relatifs au vin et à la spécificité du contenant. L’oxygène résiduel est inférieur à 0,3% grâce à une légère mise en dépression avant thermoscellage du verre, puis un opercule en complexe aluminisé.

Composée de 4 postes de remplissage et de scellage, la machine possède un poste de chargement et déchargement des gobelets dans des alvéoles autorisant les changements de formats sans changement d’outillage.

Cette chaîne va permettre de développer de nouvelles occasions de consommation de vin en restauration rapide, sandwicheries,…

Le Palmares Innovations Vinitech

  • Trophée d'or : Radoux Oakscan, système d'analyse rapide douelle par douelle (Radoux Tonnellerie)
  • Trophée d'argent : La capsule Elite : capsule de surbouchage en complexe aluminium imprimée avec une encre UV (Sud Ouest Emballage)
  • Trophées de bronze :

- Seal Vector : Authentification et Intégrité Produit (Advances Track & Trace)
- Oenofine XL : filtre tangentiel pour la stabilisation protéique et la clarification des vins (Pall Corporation)
- Flavy Leestar Filtration tangentielle des fonds de cuve (au travers de membranes tubulaires en inox) (Bucher Vaslin)

  • Citations

- Foodec Décanteur centrifuge pour extraction et clarification de moûts de raisin en continu (Alfa laval)
- X-TRI 100/150 : tri optique (Defranceschi)
- Ligne de conditionnement U4-ACN (Oneglasswine)
- Robot décuveur Automatique permettant le décuvage au travers de la porte de cuve,(Intranox)
- Selectiv' Process WINERY (Pellenc)
- Nettoyeur de fûts à entraînement hydraulique à eau : le B.R.A.H.D (Peter Moog & Cie)
- Egreneur Vibrant Vertical (SOCMA)
- Class 6 : carton d'emballage 6 à plat, à rabats intégrés, (Soufflet vigne)

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois