Qualité

90 minutes pour contrôler les viandes avec AES Chemunex

La nouvelle méthode comprend une courte étape de lyse spécifique des cellules de la viande qui pourraient interférer lors du comptage.

Nouvelle application de la cytométrie de flux pour le contrôle des viandes. AES Chemunex vient d’annoncer le lancement d’une méthode de dénombrement de la flore totale en 90 minutes sur les matières premières, intermédiaires et les produits finis carnés. La méthode a été mise en place dans des abattoirs allemands puis validée par l’Institut BAV sur plus de 1000 échantillons de différentes origines (porc, bœuf, dinde, viande hachée).

Clé de la nouvelle méthode, la préparation de l’échantillon intègre une étape de 10-15 minutes de lyse spécifique des cellules de la viande qui pourraient interférer lors du comptage.
« Après le prélèvement et l’homogénéisation de 10 grammes d’échantillon, on procède à la lyse des cellules de la viande grâce à un cocktail chimique enzymatique, indique Olivier Philippe, responsable méthodes rapides chez AES Chemunex. On passe ensuite à la cytométrie de flux avec des marqueurs de viabilité comprenant un fluorochrome lié à un substrat. Le fluorochrome devient fluorescent lorsqu’il pénètre dans une cellule cible vivante, dans laquelle il est dégradé par des enzymes du cytoplasme ».

Cette méthode de marquage, baptisée « Fluorassure », est déjà utilisée dans l’industrie laitière pour la recherche de levures ou dans celle des jus de fruits pour détecter la présence de bactérie, levures ou moisissures.

Comme pour les autres méthodes rapides par cytométrie de flux, le comptage peut ensuite avoir lieu sur les analyseurs Bactiflow ALS ou D-count qui traitent respectivement 23 ou 48 analyses simultanées.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois