Qualité
Actalia accrédité Cofrac pour la recherche de virus alimentaires
Les laboratoires d’Actalia « Contrôle et Qualité » viennent d'être accrédités Cofrac pour la recherche de virus alimentaires. Ils proposent une nouvelle méthode d'analyse pour la recherche des norovirus GI, GII et le virus de l'hépatite A dans les végétaux (salades, fruits rouges frais et surgelés) ainsi que dans les coquillages bivalves. En 2015, les proportions d'épidémies alimentaires causées par ces virus entériques étaient de 18,1 % en Europe d'après l'Efsa et de 32,4 % aux Etats-Unis d'après le CDC (Center for Disease Control).
En plus de proposer des analyses qualitatives des norovirus et du VHA, les laboratoires d'Actalia bénéficient d'un appui scientifique et technique pour :
- réaliser des analyses quantitatives
- intégrer le risque viral dans les plans HACCP
- évaluer les performances virucides des procédés usuels et innovants grâce à de nouveaux laboratoires de virologie.
Actalia est membre du réseau Actia et centre technique référent en France sur cette thématique. Après un partenariat avec l'Anses dans le cadre de l'Unité mixte technologique UMT Actia Teresa, le centre technique poursuit ses recherches en virologie alimentaire dans le cadre de l'UMT Actia Virocontrol (2011-2016), en partenariat avec le Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour l'Environnement (LCPME) à Nancy. L'UMT Actia Virocontrol est soutenue par le Ministère chargé de l'Agroalimentaire au travers de l'Actia et par le Conseil régional de Basse-Normandie.