Qualité

Adria Normandie sur les rangs pour être accrédité EHEDG

12 janvier 2010 - Josselin Moreau

Le nombre de certificats EHEDG délivrés continue de progresser : 40 en 2003, 200 en 2008 et plus de 250 en 2009. Crédit : EHEDG

 

C’est finalement l’Adria Normandie qui devrait devenir le premier laboratoire français accrédité apte à délivrer les certificats de conception hygiéniques des équipements de l’European hygienic engineering and design group (EHEDG). Le centre technique normand est rentré en phase d’homologation par l’EHEDG. L'antenne nantaise du CTCPA avait aussi débuté cette démarche dès 2007 avant d’abandonner le projet.

 

Boucle hygiénique

Pour être labellisé, l’Adria Normandie doit satisfaire plusieurs critères. Il doit être accrédité Cofrac, ce qui est le cas en microbiologie sur le programme 59 et en physico-chimie sur les programmes 80 et 99.1. Le Centre technique a d’ores et déjà rejoint le sous-groupe « Test method » de l’EHEDG. Il rédige à présent un cahier des charges en vue de s’équiper d’une boucle pilote hygiénique spécifique selon le document guide EHEDG n°2 . Cette installation devrait être mise en place sur le site de Villers-Bocage près de Caen (Basse-Normandie), avant de rejoindre d’ici fin 2010 le nouveau centre de recherche en sécurité des aliments (1000m²) actuellement en construction sur Saint-Lô (Manche). « Nous avons contacté le bureau de l’EHEDG avant l’été 2009 pour préparer notre candidature, précise Nicolas Rossi, docteur de génie des procédés à l’Adria Normandie et coordinateur du projet EHEDG. Cette démarche sur la nettoyabilité des équipements s’inscrit dans la continuité des orientations de recherche de l’Adria Normandie sur les procédés et la sécurité microbiologique. » Le Centre technique souhaite en effet dépasser la seule dimension du laboratoire d’analyse pour développer ses activités de recherche sur l’impact des procédés alimentaires en termes de nettoyabilité des équipements et de contamination des aliments.

 

5e laboratoire européen, 1er en France

Avec la labellisation du premier laboratoire EHEDG dans l’Hexagone, EHEDG France souhaite faciliter les démarches des fournisseurs d’équipements pour l’accréditation de leurs machines, avec la possibilité d’utiliser le logo « Certified EHEDG ». Quatre laboratoires d’essai sont actuellement habilités à délivrer ce certificat en Europe. Il s’agit du CCFRA Technology Ltd au Royaume-Uni, du Danish Technological Institute au Danemark, du TNO Nutrition and Food Research aux Pays-Bas et du Technical University München en Allemagne. Le nombre de certificats délivrés continue quant à lui de progresser : de 40 en 2003, ils sont à présent plus de 250 à ce jour.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois