Qualité

Affichage environnemental, Iso 9001 : faîtes-vous entendre !

9 novembre 2010 - Fanja Razafinjoelina

© Johan Lorthioir - Fotolia.com

Les professionnels de l’agroalimentaire peuvent faire entendre leurs voix. Ils sont invités à partager leurs retours d’expériences sur deux thématiques : l’affichage environnemental en participant à la première phase d'expérimentation et la norme ISO 9001 en répondant à une enquête.

 

Affichage environnemental : appel à candidatures avant le 31 décembre 2010

Produire mieux pour faire consommer autrement. L’affichage environnemental est un outil d’information des consommateurs sur l’impact environnemental des produits. Ce dispositif implique un cadre normatif et une modification du système de production et de management des industriels. Pour dégager des méthodes de mesure de ces informations, aujourd’hui disparates, le Ministère du Développement Durable ouvre une expérimentation en France. Durant un an minimum, les entreprises, syndicats ou autres groupements pourront partager leurs retours d’expérience. Multicritère en France, cet affichage environnemental intègre le critère du bilan carbone, mais également la pollution des eaux ainsi que la biodiversité. Il constitue un facteur de compétitivité pour les entreprises. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 décembre 2010. Cette participation volontaire donne lieu à une valorisation des participants sous forme de communication et d’accompagnement personnalisé.

  • Pour y participer, rendez-vous sur : http://www.developpement-durable.gouv.fr/experimentation-affichage

 

Vaste enquête sur l'ISO 9001

La norme ISO 9001 : 2008 sur les exigences du système de management de la qualité fera l’objet d’une prochaine révision. Une vaste enquête est lancée permettant aux acteurs concernés (entreprises certifiées ou non, organismes de certification, consultants, organismes de formation, etc. ) de s’exprimer : retours d’expériences et commentaires. Les avis sur cette norme pèseront dans la balance décisionnelle finale du comité technique. Précédemment, une enquête avait été menée en 2003 afin de rassembler les remarques des utilisateurs de l’ISO 9001:2000.
Pilotée par le comité technique de normalisation de l’ISO en charge de l’élaboration des normes de la famille ISO 9000, l’enquête actuelle est traduite en onze langues et sera clôturée le 31 janvier 2011.

  • Trente minutes suffisent pour y répondre. Rendez-vous ici : http://bit.ly/EnqueteISO9001
Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois