Qualité

Analyser les gaz dans les emballages : c’est de plus en plus simple...

18 février 2008 - Josselin Moreau

Plus rapide et plus fonctionnel, le nouvel analyseur de gaz Mapy de Witt sera disponible dès mars 2008.

Le nouvel analyseur de gaz dans les emballages sous atmosphère modifié Mapy de Witt sera disponible dès mars 2008. Son design a été revisité pour offrir plus de fonctionnalités aux utilisateurs. L’écran tactile couleur remplace le clavier classique et l’afficheur LCD 2 lignes. Il permet de piloter complètement l'appareil, de régler les alarmes et de nommer les produits.

La mesure démarre automatiquement dès que l’aiguille est insérée dans le produit. L’oxygène est détecté par un capteur électrochimique ou une sonde zircone (oxyde de zirconium). Le CO2 est mesuré par infrarouge. Un modèle intégrant les deux capteurs sera aussi disponible.

Niveau connectivité, le nouveau port USB du Mapy permet de récupérer les données des mesures. (l'ancien MFA avait un port RS 232). Une connexion Ethernet est aussi disponible. Une imprimante à papier normal peut être branchée ou intégrée dans l’appareil. La sélection automatique par code-barres des produits et des utilisateurs modifie instantanément tous les paramètres liés à la mesure.

Mais aussi …

Vigaz a présenté Canal 111 en octobre 2007, sur le dernier salon Europack de Lyon. Cet analyseur rapide de l’oxygène dans les emballages est simple d'emploi. Il peut être destiné à un personnel non qualifié dans le domaine du test sous gaz. Il suffit de coller un carré de mousse sur le sachet ou la barquette à analyser, de piquer l'aiguille à travers, d'aspirer et de lire le résultat. Il possède une petite pompe intégrée permettant d'aspirer facilement les gaz. Sa taille réduite permet de le transporter aisément pour réaliser des contrôles rapides et mobiles.

PBI-Dansensor propose depuis fin 2006 l’analyseur CheckMate II pour les contrôles d'02, C02 et 02/C02 dans les conditionnements sous atmosphère modifiée. La gamme de capteurs a récemment été complétée pour l'analyse des faibles taux de CO2 (0-5% ; 0-10% ; 0-30%). La mesure est rapide, de 2 à 20 secondes selon le capteur, en prélevant un volume minimum (de 2 à 13 ml). L'analyseur est équipé d'une pompe intégrée qui assure le prélèvement automatique du gaz lors de l'introduction de l'aiguille. Un autodiagnostic complet vérifie le bon fonctionnement de l'appareil. L'identification des produits testés par code-barres est disponible en option. Les données sont exportables par USB ou une connexion PC.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois