Digital

Carrefour lance la blockchain sur le Camembert de Normandie

23 septembre 2019 - Marjolaine Cérou

Carrefour poursuit le déploiement de la blockchain sur ses filières Qualité. Après le poulet d’Auvergne, les tomates, les œufs, le lait microfiltré, les pêches et nectarines, le pomelo, la poularde, les carottes ou encore le rocamadour, l’enseigne lance à présent la technologie sur le Camembert de Normandie.

En flashant le QR-Code sur le produit, le consommateur peut ainsi accéder à une interface récapitulant le parcours du produit, du lieu d’élevage ou de production jusqu’à sa mise en rayon. Il a ainsi accès : aux noms des agriculteurs (8 producteurs laitiers fournissant le lait uniquement issu de vaches de race Normande), leur localisation, quelques détails sur leurs exploitations, la date de récolte du lait et les dates de fabrication et expéditions (au sein de la fromagerie du Domaine de Fribois, filiale de la fromagerie Graindorge à Saint-Loup de Fribois dans le Calvados).

L’objectif de l’enseigne est de doter l’ensemble de ses Filières Qualité de la blockchain d’ici 2022.

Pour rappel, la blockchain est une technologie qui permet de renseigner la traçabilité du produit et de « graver dans le marbre » des informations tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Ce qui demande de décupler la vigilance sur la fiabilité des données enregistrées (lire Mai 2019, p.93).

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois