Qualité

Ce test « duo » détecte E. coli O157 : H7 et Salmonella en 8 heures

13 octobre 2008 - Josselin Moreau

La société de diagnostic anglaise Matrix MicroScience vient d’annoncer la commercialisation d’un nouveau test « duo » pour la détection simultanée d’E. coli O157 :H7 et de Salmonella en seulement 8 heures sur les viandes crues de bœuf.
La sensibilité de la méthode Pathatrix couplée avec une analyse PCR permet ainsi la détection à des faibles niveaux de contamination, à partir de 1 UFC par échantillon de 25 grammes dans 225 ml ou de 375 grammes dans 1 000 ml. Lancée en 2002, la méthode Pathatrix permet un dépistage rapide et simultané de plusieurs échantillons par le biais d’une capture immunomagnétique.
En pratique, l’analyse s’effectue dans deux échantillons différents. Après l’étape d’enrichissement (eau peptonée tamponnée) qui dure environ 6 heures et demi, les échantillons sont mis au contact de particules magnétiques immobilisées avec des anticorps spécifiques de chaque pathogène et utilisées comme réactifs. La station de travail Pathatrix est munie d’un système de recirculation en continu. Après la phase de capture qui dure environ 30 minutes, les débris ainsi que les bactéries non-spécifiques sont nettoyées par lavage. Les complexes « particules-bactéries cibles » sont quant à eux concentrées dans un faible volume : ils sont prêts à être directement utilisés dans différentes méthodes de détection PCR. Le gain de temps ainsi réalisé pendant la phase d’enrichissement permet d’obtenir des temps de détection de 8 heures sur les deux pathogènes E. coli O157 : H7 et Salmonella.
Chaque analyse coûte entre 14 et 18 euros mais le système de pooling proposé par Pathatrix (jusqu’à 10 échantillons de 375 grammes de viande crue poolés) permet de descendre ce coût à environ 5 euros.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois