Qualité
Cet analyseur détermine simultanément le degré alcoolique et les sucres
Le nouvel analyseur proche infrarouge d’AMS France/Alliance est entièrement automatisé. Baptisé Infrascan+ et présenté sur le dernier salon Vinitech de Bordeaux, il se compose d’un bloc optique, d’une cellule de mesure et d’une pompe péristaltique. Son originalité réside dans sa capacité de déterminer simultanément le degré de l’alcool (de 0 à 100 %) et les sucres (à partir de 20 g/l) des boissons alcoolisées comme les vins, les liquoreux, les apéritifs, les alcools forts ou les bières. Sa gamme de mesure s’étend de 1 100 à 2 500 nm.
Simple d’utilisation. l’Infrascan+ permet d’effectuer un contrôle qualité en temps réel sur l’ensemble des opérations de production : chaque analyse dure entre 40 et 60 secondes. Le bloc optique intègre une roue à filtres 20 positions : il est thermostaté à 50 °C pour éviter toute dérive en longueur d’onde. La cellule de mesure liquide montée verticalement atténue quant à elle les effets dus aux bulles éventuelles dans les échantillons. A noter que les échantillons de vins ou de bières doivent être dégazés par filtration ou centrifugation avant analyse.
Mode de fonctionnement. Après avoir placé l’aiguille de prélèvement dans le flacon ou la bouteille, une simple pression sur la touche analyse déclenche le processus d’analyse. Les résultats s’affichent sur l’écran LCD et peuvent être édités sur l’imprimante intégrée. L’Infrascan+ est pré-calibré et utilise la méthode officielle usuelle accréditée par de nombreux organismes comme le COFRAC ou l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).