Qualité
CFIA 2016 : des solutions pour des produits plus sûrs
Des innovations et nouveautés dans les domaines de l'hygiène, de l'inspection, de l'analyse, du contrôle et du traitement de l'air sont à découvrir au fil des allées de cette vingtième édition du CFIA. Sans oublier, la conception hygiénique, de plus en plus mise en avant dans les solutions matériel présentées.
Corps étrangers : des détecteurs plus compacts
La détection des corps étrangers reste une problématique majeure pour les industriels de l'agroalimentaire. Le méga-rappel de Mars vient de le rappeler. L'une des tendances observées aujourd'hui est la combinaison des technologies d'inspection (rayons X/ détection de métaux/ trieuse pondérale) pour garantir au maximum la conformité des produits. Des solutions sont à découvrir chez HTDS ou chez OCS Checkweighers. Autre tendance, le développement d'équipements plus compacts et moins encombrants qui vont plus facilement s'intégrer sur les lignes de production. A l'instar de l'unité d'inspection Dymond S de HTDS Dylog ou du X-ray X5c de Loma Systems et Lock Inspection.
Du côté de la vision, des équipements sont dédiés à l'inspection des étiquettes et les soudures des barquettes. Certains se démarquent par leur prix compétitif, à l'instar du Neoveur VisioScan de Benne. Pour les produits en vrac et les poudres, des solutions fonctionnant par séparation magnétique permettant d'éviter tout colmatage seront exposées comme le Cleanflow HydroHansu d'Aimants Goudsmit ou les aimants en ligne de Bunting Magnetics.
.
Analyse : précision et haute cadence
Du côté des analyses rapides, Neogen présente les kits Listeria monocytogenes et Listeria spp qui fonctionnent avec l'appareil ANSR (Amplified Nucleic Single Temperature Reaction). Celui-ci amplifie l'ADN à température constante et d'assurer la détection génétique du pathogène ciblé à des concentrations très faibles et permet un screening des négatifs en moins de 24 heures. Le Kit Listeria spp vient d'être validé Afnor. Côté analyses physico-chimiques, on retrouve différentes solutions pour des applications spécifiques. Par exemple pour suivre en temps réel la coagulation du lait par exemple avec le Chymographe de Chr Hansen ou encore des appareils spectroscopiques qui vont permettre de vérifier la présence ou la pureté d'une substance comme la solution UV/VIS Fast-Track de Mettler Toledo. D'autres solutions vont chasser les fuites dans les emballages à haute cadence à l'instar de la solution Ishida Airscan. Enfin, Endress + Hauser propose de son côté une prestation d'étalonnage des débimètres à l'aide d'un banc mobile autonome. |
Hygiène : des solutions pour décontaminer efficacement
Le lavage des mains est l'étape clé avant d'entrer dans les ateliers. Le Cfia sera l'occasion de découvrir des nouveautés matériels avec entre autres des systèmes de désinfection par aspersion chez Industrade, ou des distributeurs de savon humidifiant les mains pour assurer une meilleure répartition du détergent chez SCM. Des solutions plus spécifiques visent au séchage des canalisations et tuyaux pour limiter la contamination, comme la solution Photoclean Quartz.
Le traitement de l'air n'est pas en reste. Il permet d'agir sur les moisissures, les bactéries et levures en continu dans les ateliers. Des solutions fonctionnant par bioconversion photocatalytique chez Abiotec UV, ou combinant préfiltration, rayons ultra-violets, photocatalyse et décharge à barrière diélectrique chez LCB food safety seront présentées. Les fournisseurs proposent des appareils à conception hygiénique avec des caissons sans profil d'angle et des surfaces planes pour favoriser les opérations de nettoyage à l'instar de Clauger. |