L'hygiène et les mesures sanitaires auront rarement été d'une telle actualité ! Pour sa vingt-cinquième édition, le salon Cfia mettra à l’honneur de nouvelles solutions pour assurer et renforcer la maîtrise de la sécurité des aliments. Avec de nouveautés en termes de nettoyage et de désinfection. Ce qui s’illustre par un système de nettoyage des surfaces ouvertes des matériels grâce à un robot associé à un système intelligent du côté d’Actalia. Toujours pour les surfaces, Christeyns Food Hygiene propose un test rapide pour la détection des biofilms. La filiale de Spraying Systems, PathoSans, a développé un système de génération sur site de solutions de nettoyage et de désinfection à partir d’eau électrolysée. Tandis que le système BD2022 UVpro d’Abiotec permet la désinfection en continu et sans produit chimique des tapis de convoyage. Côté hygiène, Novven présente l’armoire de séchage et de désinfection Biotech.
Autre tendance phare, les solutions de détection des corps étrangers. Chaque année, les contaminants physiques font partie du top 5 de notre veille des rappels produits. Ainsi, Ishida parfait la détection des rayons X avec sa nouvelle génération de système d’inspection à double couche IX-G2. Mesutronic mise sur le gain de temps avec la nouvelle gamme de rayons X ST compact, tandis que Sesotec injecte de l’intelligence artificielle dans ses détecteurs de métaux. Autre nouveauté, HTDS présente un système d’inspection par caméra des emballages plastiques. De même, Elcowa innove avec sa gamme de dépoussiéreurs des plans de scellage.
Environnement et lutte contre les nuisibles
Des solutions sont également à découvrir dans l’analyse. Illustration avec la méthode d’Eurofins pour déceler les édulcorants dans les produits bio ou clean label Les solutions liées à l’environnement ne sont pas en reste. Bécot lance ainsi la commercialisation d’une unité autonome de suivi en continu des rejets. Enfin, les fournisseurs de lutte contre les nuisibles font leur entrée au Cfia, à l’image de Ratdown, connue pour ses solutions connectées de lutte contre les rongeurs.