Qualité
Chaîne du froid : cap sur le B to B
Garantir la chaîne du froid est le maître mot des industriels, qui se retrouvent face à une importante responsabilité, surtout lorsqu’il s’agit de produits frais. Afin de mieux maîtriser le suivi de la température, ils peuvent faire appel aux Intégrateurs Temps Température (ITT). Ces systèmes ont la capacité d’indiquer toute rupture de température dans un lot de produits, depuis l’usine jusqu’à la livraison chez le client.
A la différence des enregistreurs de température, ils vont délivrer un résultat immédiatement. En effet, le data logger donnera une courbe traçant les évolutions de températures que l'opérateur devra ensuite interpréter. Les solutions disponibles en matière d'ITT sont nombreuses et basées sur différents principes, chimiques ou microbiologiques. Mais aujourd’hui, ce marché s’est complètement restructuré.
A l’origine, les premiers intervenants visaient l’apposition d’un ITT sur l’emballage des produits pour indiquer au consommateur si celui-ci était frais – ou non. Une stratégie qui n’a pas porté ses fruits. Les industriels ont redouté une mauvaise compréhension par les consommateurs, très sensibles aux sujets de sécurité des aliments. Depuis, le marché français s'est complètement restructuré et ces étiquettes ne sont plus commercialisées en France. Le marché s'est réorienté vers la relation industrielle et client en B to B.
Autre événement à prendre en compte, la publication de la norme E18-100 le 5 juillet 2013. Celle-ci apporte un nouveau cadre à l’utilisation de ces technologies et fixe les méthodes de qualification des ITT ainsi que leurs performances. Elle devrait conduire le marché à évoluer de nouveau courant 2014.
>> Retrouvez les dernières solutions en termes d’Intégrateurs Temps Température dans notre numéro de décembre.