Environnement

Chez Saint Hubert, les tanins protègent les chaudières

11 janvier 2011 - Fanja Razafinjoelina

Dans les chaudières, les tanins forment un film de protection très mince de 0,1 – 0,2 mm sur le métal qui freine l’échange thermique. © St Hubert

On connaît l’utilisation des tanins pour la clarification des vins ou leurs propriétés antioxydantes. Mais on connaît moins l’utilisation de ces substances végétales pour le traitement de l’eau des chaudières. En effet, les tanins possèdent des propriétés inhibitrices de la corrosion et de l’incrustation des métaux ferreux par formation d’un film de protection. L’entreprise Saint Hubert a choisi d’utiliser un additif biodégradable à base de tanins, développé par Servivap, un laboratoire spécialisé dans le traitement de l’eau.

30 % d’eau économisée

« Ce produit naturel tranche par rapport aux solutions des grands traiteurs d’eau, car il n’émet pas de rejets toxiques, estime Christophe Béglot. Nous avons même fait passer le taux de purge de 10-12 % à 0.5-1.5 % !» Concrètement, le produit est diffusé à partir de pompes doseuses dans l’eau d’alimentation de la chaudière. Les tanins forment un film de protection très mince (0,1 – 0,2 mm) sur le métal. Ce film est qualifié de « dynamique » par opposition au film « classique » de phosphate de calcium qui forme des dépôts et freine l’échange thermique.

Les avantages énergétiques qui en découlent sont nombreux : une économie de 30 % de l’eau consommée, soit un volume annuel de 2500 m³. Le rendement des chaudières est amélioré. « Auparavant, on chauffait l’eau entrante de 15 à 80 °C, explique-t il. L’économie d’énergie liée à l’absence de chauffage de l’eau est estimée à 240 000 kWatt/h de gaz, ce sont 7 000 € par an en moins ». Ce produit presque parfait présente un défaut qui paraît minime. « Il est colorant et les utilisateurs se retrouvent avec des mains violettes ! », s’amuse-t-il.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois