Qualité

Conception hygiénique : l’EHEDG dresse le bilan de ses activités

28 mai 2013 - Marjolaine Cérou

La fondation EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group) publie le Yearbook 2013-2014, un rapport mettant en exergue les avancées en matière de conception hygiénique des équipements et des installations pour le secteur agroalimentaire. En illustration, une pompe du fabricant Mouvex certifiée EHEDG en 2012.

L’EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group) a annoncé en fin de semaine dernière la parution de l’ « EHEDG Yearbook 2013-2014». Cette fondation créée en 1989 est engagée dans la promotion de la conception hygiénique des équipements et des installations de l'industrie agroalimentaire. Publié tous les deux ans, le Yearbook présente les dernières avancées des différents groupes de travail et apporte un supplément d’informations sur les études menées par l’EHEDG. Il est rédigé par des experts et membres de la fondation. Un premier volet regroupe tous les matériaux certifiés EHEDG, tandis qu’un second est consacré aux actualités de chaque section nationale. Enfin, une troisième section présente les projets de chaque groupe de travail.

L’association EHEDG France (loi 1901) a été créée courant 2005* à l’initiative du Laval Mayenne Technopole, du Cetim (Centre Technique des Industries Mécaniques) et de l’URGPTA (Unité de Recherche en Génie des Procédés et Technologies Alimentaires). En 2013, Actalia (ex Adria Normandie) est devenu le premier organisme français certificateur EHEDG. La section française compte dès lors 76 membres dont 57 industries. Elle est impliquée dans différents groupes de travail, spécialisés dans le nettoyage en place ou encore le nettoyage des surfaces ouvertes.

Un dernier groupe de travail EHEDG a été mis en place par les fabricants de brosses hygiéniques. Ces derniers se sont engagés dans la conception hygiénique, un projet piloté par la Fédération française de la brosserie et auquel s’associeront d’autres grands noms européens du secteur. L’objectif : créer des brosses toujours plus adaptées aux exigences d’hygiène de l’agroalimentaire, en collaboration avec les industriels.

 

 

 

* Rappelons que précédemment à la création de cette association les travaux de l'EHEDG en France ont été portés par le Club EHEDG France, structure informelle fondée en 1991 et animée par Albert Amgar (retrouvez son blog ici) et l'association Asept. Cette dernière avait d'ailleurs déjà proposé un service de certification durant trois ou quatre ans.

 

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois