Zéro défaut, zéro corps étranger, plusieurs solutions d’inspection seront présentées à l’occasion de cette nouvelle édition du salon Europack Euromanut CFIA Lyon 2019. Ishida propose une trieuse pondérale dédiée aux environnements humides. Crédit : Ishida

Europack Euromanut CFIA Lyon 2019

Contrôle qualité : sept solutions pour traquer les défauts et contaminants

13 novembre 2019 - Marjolaine Cérou

La présence de corps étrangers et les erreurs d’étiquetage (DLC, Lot, etc.) sont souvent en cause dans les rappels produits. Pour y remédier, plusieurs solutions d’inspection distinctes seront présentées sur le salon Europack Euromanut CFIA Lyon 2019.

La présence de corps étrangers et les erreurs d’étiquetage (DLC, Lot, etc.) sont souvent en cause dans les rappels produits, répertoriés dans notre rubrique dédiée sur www.processalimentaire.com. D’où la présence nécessaire d’appareils de contrôle qualité, à différents endroits de la ligne de production, pour réduire les non-conformités. Plusieurs solutions sont à retrouver dans les allées d’Europack Euromanut CFIA Lyon 2019.

Du côté du tri optique, le belge Optimum Sorting met en avant ses trieuses équipées de caméras et laser, qui vont détecter les indésirables (corps étrangers, défaut de qualité, de forme ou de taille) dans les pommes de terre, les fruits et légumes, les fruits secs, les fruits de mer et les bonbons gélifiés. La trieuse Ventus, mise en avant sur le salon, est adaptée aux produits de petits calibres (Hall 7 - Stand M27). Du côté de la technologie rayons X, Dylog (HTDS) propose le scanner RX Dyligh pour l’inspection des produits légers et compacts (Hall 7 – Stand S38).

Le contrôle du poids est tout aussi important. Radwag (Elcowa) a associé une trieuse pondérale automatique et un détecteur de métaux dernière génération dans le Combi DWM/HL/HPW (Hall 7 - Stand R18). Tandis qu’Ixapack remonte facilement les données en amont avec la trieuse pondérale IPFA TG3-A, qui peut également être associée à un détecteur de métaux ou à un système d'étiquetage (Hall 6 - Stand A88-B87). Ishida renforce la conception hygiénique de sa trieuse pondérale ACS-GN-SE-WP dont le nouveau convoyeur empêche tout liquide de stagner (Hall 6 - Stand C60-D59).

S’assurer de l’intégrité de l’emballage est également un point clef. Yoran Imaging contrôle en ligne le process de soudure des tubes, sachets et opercule (Hall 6 - Stand E93). Le LabelSecure S de Bizerba effectue, de son côté, le contrôle par échantillonnage (Hall 7 – Stand T8-U7).

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois