Qualité
Corps étrangers : les avancées récentes de la détection par rayons X
Notre numéro de mai 2023 fait le point sur les systèmes d’inspection qui remontent la ligne de fabrication pour détecter au plus tôt les contaminants physiques. En complément, retour sur quatre lancements récents qui font progresser la famille des scanners à rayons X.
1. Ishida améliore la sensibilité grâce à la conversion directe. Cette technologie intégrée dans le nouvel IX-PD (pour Photon Detection) permet aux rayons X d’être directement transformés en électrons plutôt que par l’intermédiaire d’une photodiode. La suppression de cette étape augmente l’efficacité énergétique. La sortie maximale du système s’élève à 300 W alors que la tension du tube est comprise entre 25 et 75 kV. Associé à la double énergie et à la technologie d’algorithme génétique, ceci permet au système de délivrer une image en ultra-haute résolution et de détecter des corps étrangers peu denses ou de très petite taille. Y compris lorsque les produits se chevauchent. Le fonctionnement économe en énergie du tube à rayons X contribue en outre à prolonger sa durée de vie.
2. Pour le contrôle unitaire des produits emballés plus hauts que larges (boîtes de conserve, brique, pots de yaourt…), Loma a développé le X5 Side Shoot. L’appareil est doté d’un système d’éjection automatique compatible avec les référentiels IFS Food et BRCGS Food. La technologie mise en œuvre de mono-faisceau horizontal se veut plus économique que le multi-faisceaux. Si bien que la machine est plus abordable, sans avoir à rogner sur la sensibilité de détection (Métaux : 1 à 1,2 mm – Verre et os : 2,5 à 3mm). La consommation d’énergie est limitée (100W - 50kV et 2,5mA). Le tout avec une vitesse de bande pouvant atteindre 50 m/min.
3. Lors du salon Interpack, Minebea Intec a présenté le système d’inspection DyPipe. Conçu pour les produits visqueux ou liquides transférés dans des tubes, il détecte de manière fiable les corps étrangers en métal, pierre, plastique, os et verre. La nouveauté se situe au niveau de son dispositif d'introduction des échantillons qui permet leur vérification en temps réel. De quoi être sûr que le processus fonctionne sans perdre de temps à le vérifier lorsque l'installation est à l'arrêt. Pour répondre aux exigences élevées en matière d’hygiène dans le secteur de la viande élaborée, le DyPipe est équipé d’un séparateur dédié, facile à ouvrir.
4. Mettler Toledo change sa philosophie en matière de conception de scanners à rayons X. « La nouvelle génération X2 repose sur un tronçon central fixe, complété par des modules standardisés qui répondront aux besoins de chaque client tout en préservant l'une des grandes forces de Mettler Toledo qui consiste à être en mesure de répondre à des demandes très spécifiques », explique Félix Mendes, chef produits rayons X. Plus de 90 % des pièces seront partagés entre les équipements, ce qui réduira les coûts de fabrication et simplifiera la gestion des stocks. En outre, l'expérience utilisateur sera améliorée grâce à l'intégration, en standard, des diodes de 0.4mm, du logiciel ContamPlus et du système OPG (Optimum Power Generator). D'autres fonctionnalités seront également mises en place pour rendre l'appareil plus intuitif.