Le référentiel de sécurité des aliments a mis au point le système de contrôle volontaire à distance « Remote Surveillance Check », réservé aux entreprises déjà certifiées. Crédit : Yann Cainjo.

Covid-19 : l’IFS opte finalement pour un système de contrôle à distance

6 avril 2020 - Marjolaine Cérou

Le référentiel de sécurité des aliments a mis au point le système de contrôle volontaire à distance « Remote Surveillance Check », réservé aux entreprises déjà certifiées.

L’épidémie de Covis-19 a un impact direct sur les audits de certification. Dès les premières mesures de confinement prises, le référentiel IFS Food (International Featured Standards) s’était positionné contre les audits à distance (au contraire des référentiels BRCGS et FSSC 22000).

L’IFS est récemment revenu sur sa décision. « Pendant cette période de Coronavirus, les évaluations sur site ne peuvent souvent pas avoir lieu, en raison des mesures de précaution prises par les gouvernements et les producteurs. Il existe néanmoins un besoin sur le marché de solutions à distance ». Le référentiel de sécurité des aliments a mis au point un système de contrôle volontaire à distance. Intitulée « Remote Surveillance Check », cette solution permet aux entreprises de démontrer que leurs procédures de support et leurs procédés de management sont maintenus. « Ce contrôle ne s'applique qu'aux entreprises certifiées IFS, pour lesquelles un audit de renouvellement n'a pas été possible en raison de la crise du Coronavirus. Il ne peut être effectué que par l'organisme de certification qui a délivré le dernier certificat », insiste l’IFS.
Le référentiel rappelle également que le système n'est pas accrédité et son résultat ne peut pas être pris en compte pour les futurs audits de certification IFS.

Le document est disponible sur le site de l'IFS.

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois