Pour faire face à un mode de production dégradé, les autorités ont temporairement assoupli les mesures d’étiquetage. La DGCCRF vient de publier la liste des produits concernés. Crédit : Adobe Stock.

Qualité

Covid-19 : La DGCCRF publie la liste des produits dont l’étiquetage a été assoupli

14 mai 2020 - Marjolaine Cérou

Pour faire face à un mode de production dégradé, les autorités ont temporairement assoupli les mesures d’étiquetage. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir l’organisation Foodwatch. Une liste des produits concernés par ces dérogations vient d’être publiée.

En raison de l’épidémie de Covid-19, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a assoupli ses exigences vis-à-vis des étiquetages, pour aider les entreprises à faire face à un mode de production dégradé. L’objectif principal étant de pallier les difficultés d’approvisionnement conduisant les fabricants à modifier les recettes, sans possibilité de corriger rapidement les étiquetages. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir des organisations comme Foodwatch, qui a pointé du doigt un manque de transparence vis-à-vis des consommateurs.

En réponse, la DGCCRF a publié le 12 mai sur son site Internet une liste des produits concernés par ces dérogations. Pour chacun des 31 produits figurant à date sur cette liste, les autorités précisent, outre la référence du produit, la « nature du décalage » et la période pendant laquelle l’étiquetage ne sera pas en conformité. La liste est amenée à être régulièrement actualisée.

Pas satisfaite pas cette liste « diffusée en catimini », Foodwatch appelle à présent les distributeurs à informer les consommateurs en rayons et sur leur site de e-commerce. L’ONG vient de lancer une pétition.
Pour rappel, comme l’a précisé l’Ania (Association nationale des industries alimentaires) : « si la modification de recette a un impact majeur sur la qualité intrinsèque du produit, l’information doit être portée à la connaissance des consommateurs, en rayon ou sur les sites de vente à distance ».

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois