Qualité

De nouveaux critères microbiologiques publiés

11 février 2019 - Marjolaine Cérou

Le règlement européen 2019/229 modifie le règlement (CE) 2073/2005 concernant les critères microbiologiques. Il ajoute un critère de sécurité pour Listeria monocytogenes dans les graines germées. Crédit photo: Adobe Stock.

Le règlement européen (UE) 2019/229 du 7 février 2019 modifie le règlement (CE) 2073/2005 concernant les critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires. Parmi les principaux changements, le nouveau texte ajoute un critère de sécurité relatif à la présence de Listeria monocytogenes dans les graines germées. Ce qui est conforme à l’avis de l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) du 15 novembre 2011 qui atteste que les graines germées permettent le développement de la bactérie pathogène. « Elles sont donc couvertes par un critère applicable aux denrées alimentaires prête à être consommées, autres que celles destinées aux nourrissons ou à des fins médicales spéciales », commente Olivier Rondouin, expert en sécurité des aliments et dirigeant de Doceor.

Le critère de sécurité pour Salmonella et le critère d’hygiène du procédé pour E. coli sont également modifiés dans les jus de fruits et légumes qui ont subi un traitement équivalent à la pasteurisation. « [Ces critères] ne devraient pas s’appliquer aux jus de fruits et de légumes (prêts à être consommés) qui ont subi un traitement bactéricide dont l’effet sur E. coli et Salmonella est similaire à la pasteurisation », précise le nouveau règlement.

Le texte intègre les mises à jour des méthodes de référence pour Salmonella, Cronobacter, l’entérotoxine staphylococcique, mais aussi les méthodes pour la détection et la quantification de l’histamine, pour le dénombrement des colonies aérobies et pour la méthode de dénombrement des Enterobacteriacaea (lire Décembre 2017, p.79).

« Un autre changement important à souligner est le remplacement du terme « absence » par les termes « non détecté », ce qui implique une plus grande humilité quant à l’interprétation des résultats d’analyses », relève Olivier Rondouin.

Le nouveau règlement est consultable sur le site d’Eurlex.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois