Plusieurs familles ont affirmé avoir trouvé des larves dans les laits infantiles Gallia. Les analyses menées sur le site de production ont pour le moment écarté toute présence d’insectes dans les étapes de fabrication. Crédit : Adobe Stock.

Qualité

Des larves dans les laits infantiles Gallia

2 mars 2020 - Marjolaine Cérou

Plusieurs familles ont affirmé avoir trouvé des larves dans les laits infantiles Gallia. Les analyses menées sur le site de production ont pour le moment écarté toute présence d’insectes dans les étapes de fabrication. Les investigations se poursuivent.

Comment des larves ont pu se retrouver dans des boîtes de poudre de lait infantile ? C'est la question qui se pose après la découverte d’un ver parasitaire chez un bébé ayant consommé du lait infantile Gallia la semaine dernière. Depuis, plusieurs familles se sont manifestées pour signaler la présence de larves dans les laits commercialisés par la marque de Danone. « Les analyses menées jusqu’à présent sur le site de production ont écarté toute présence possible d’insectes dans les étapes de fabrication. L’hypothèse la plus probable pour expliquer ce type d’incident est que l’apparition d’une larve a eu lieu après la sortie du site de production », indique le laboratoire Gallia dans un communiqué. Il  rappelle également que, dans l’usine, la poudre de lait ne transite jamais à l’air libre et qu’elle est conditionnée sous atmosphère protectrice avec moins de 2% d’oxygène, « rendant de fait impossible la survie d’un organisme vivant dans ces conditions ».

La chaîne logistique passée au crible

Pour identifier l’origine de cette contamination, le groupe demande aux parents qui auraient constaté la présence de larves de leur renvoyer les boîtes de lait concernées. « Leur analyse permettra de comprendre précisément ce qui a pu se passer. En ramenant les boîtes, ils nous aideront à progresser plus vite. Nous sommes prêts à mettre à leur disposition tous les moyens qui leur faciliteront l’envoi de ces boîtes en tout sécurité et en confiance », commente le laboratoire Gallia. La marque a procédé à des enquêtes en interne sur les numéros de lots transmis par les parents, qui n’ont révélé aucun incident de production.

En parallèle, Gallia poursuit les investigations sur l’ensemble de la chaîne logistique, au niveau des entrepôts et des transports.

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois