Qualité

Détection rapide des salmonelles par Inhibigen

Sur le milieu OSCM II, les colonies de salmonelles apparaissent en pourpre-violet.

La nouvelle méthode développée par Oxoïd (groupe ThermoFisher Scientific) est basée sur le One Broth Salmonella pour le milieu de pré-enrichissement et sur OSCM II pour l’isolement sur boîte. Elle vient d’être certifiée Afnor Validation selon la norme ISO 16140.

Pour l’étape de pré-enrichissement, la méthode mise sur l’effet sélectif du bouillon One Broth Salmonella , qui contient notamment des agents promoteurs de croissance de Salmonella pour récupérer les souches stressées. La durée de pré-enrichissement est comprise entre 16 et 20 heures.

L’isolement sélectif est ensuite réalisé en 24 heures sur une nouvelle gélose chromogène OSCM II (chromogènes : magenta-caprylate et β-glucosidase). L’innovation majeure est la présence des agents « Inhibigen », qui sont des inhibiteurs spécifiques de la croissance de la flore de compétition (entérobactéries en particulier). « Ce sont des « missiles » qui agissent directement sur les flores contaminantes sans affecter les salmonelles, explique Christophe Emonard, chef de produit chez Oxoïd. Cette spécificité permet aux salmonelles stressées de repartir en croissance ».

Lié au substrat, les inhibiteurs Inhibigen ne sont pas toxiques. Seuls les microorganismes avec le mécanisme d’assimilation et les enzymes requis pour cliver l’association entre l’inhibiteur et le substrat sont affectés.
Une fois clivé, l’inhibiteur empêche la réplication du microorganisme concerné. Ce qui en fait une alternative intéressante aux antibiotiques pour inhiber les bactéries non recherchées.
Le taux de recouvrance est amélioré de deux façons : en réduisant la croissance de la flore compétitive et en minimisant l’exposition aux composés inhibiteurs potentiels.

Les colonies présomptives de salmonelles sont identifiables en pourpre-violet tandis que les autres organismes sont colorés en bleu.
La confirmation éventuelle d’un positif peut être très rapide avec un test latex en deux minutes directement à partir des colonies (certifié Afnor Validation).

>Screening des négatifs : 30-44 h
>Durée du pré-enrichissement : 16-20 h (One Broth Salmonella)
>Durée de l’isolement sur boîte : 24 h (milieu OSCM II)
>>Lecture des positifs présomptifs : coloration violet pourpre

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois