Qualité

Détection rapide et flexible d’E. coli O157 sur la viande crue de bœuf en moins de 24h

17 mars 2008 - Josselin Moreau

Le nouveau protocole sur viande crue de bœuf du Vidas ECO offre une grande flexibilité aux laboratoires.

La méthode immuno-enzymatique VIDAS ECO-ICE permet la détection d’antigènes d’Escherichia coli O157. Elle a récemment obtenu le renouvellement de sa certification Afnor Validation, acquise initialement en 2000. Elle avait été obtenue pour la première fois en 2000. Ce renouvellement a fait l’objet d’une extension de certification sur un nouveau protocole spécifique pour la viande crue de bœuf. Ce protocole présente l’avantage d’être moins restrictif sur le temps d’incubation des échantillons.

Protocole souple

Pour chaque échantillon, 25 grammes de viande crue sont ajoutés dans 250 ml d’eau peptonée tamponnée. L’originalité du test « viande crue de bœuf » réside dans le temps d’incubation dans le bouillon d’enrichissement qui peut varier entre 8h minimum et 24h maximum à 41,5°C. « Le but de la méthode est d’offrir le maximum de flexibilité dans la gestion du laboratoire d’analyses, précise Josiane Barailler, chef de produits microbiologie alimentaire chez Biomérieux. Si l’échantillon arrive dans la matinée, le laboratoire pourra obtenir les résultats d’ici la fin de la journée. Si l’échantillon lui parvient dans l’après midi, il pourra débuter l’étape d’incubation tout de suite et reprendre la suite du protocole de détection le lendemain matin ».

La certification Afnor Validation du Vidas sur O157 concerne tous les produits alimentaires avec une incubation de 6h à 7h et un repiquage sur milieu de culture entre 18h et 24h.

A lire aussi :90 minutes pour contrôler les viandes avec AES Chemunex.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois