Qualité

E-commerce : Franprix adopte les pastilles fraîcheur de Cryolog

2 octobre 2017 - Marjolaine Cérou

Les étiquettes TopCryo de Cryolog fonctionnent sur le principe de la microbiologie prévisonnelle. Lorsqu'elles virent au rouge, cela signifie que la fraîcheur du produit n'est plus garantie. Crédit photo : Cryolog.

Franprix (groupe Casino) vient d’annoncer l’utilisation des étiquettes fraîcheur Cryolog pour ses livraisons en e-commerce. 5000 consommateurs sur Paris et sa première couronne ont pu tester depuis juillet la pastille thermosensible microbiologique. « Les premiers retours des consommateurs sont très concluants et tous affirment la nécessité d’être rassurés sur la fraîcheur et la traçabilité de la chaîne du froid des produits commandés », indique Cryolog.

Franprix et Cryolog envisagent un accord pour 2018 pour une généralisation dans le réseau. Le déploiement sur 50 magasins en Île-de-France est en cours.

Le principe de fonctionnement des étiquettes se base sur la microbiologie prévisionnelle. Un changement de couleur des étiquettes signifie qu'il y a eu une rupture de la chaîne du froid. « Nous avons sélectionné des souches bactériennes ayant des cinétiques de croissance plus rapides que les pathogènes et les germes d'altération », a expliqué Pierre Peteuil, directeur général de Cryolog. Une fois les étiquettes activées, les souches de bactéries lactiques sélectionnées qui se trouvent à l'intérieur commencent à proliférer et à acidifier le milieu. A partir d’un certain niveau de croissance, l'étiquette vire du vert au rouge.

Un marché tourné vers le B to B

Ce n’est pas la première fois que ces étiquettes temps-température flirtent avec la grande distribution. Monoprix avait fait l’essai (lire Septembre 2006, p70). Une stratégie qui n’a pas été pérennisée du fait notamment de l'impact peu significatif sur les consommateurs. Une structuration du marché en B to B avait alors été observée. En 2010, des fabricants, dont le spécialiste des crevettes Miti, ont testé les étiquettes Topcryo pour contrôler la fraîcheur de leurs produits jusqu’au point de mise en vente.

Dix ans après, l’ambition de Cryolog est de voir sa technologie s’appliquer aux produits frais des enseignes comme « une date de péremption intelligente ».

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois