Qualité

Édouard Philippe veut rendre le Nutri-Score obligatoire

14 juin 2019 - Marjolaine Cérou

Le Premier Ministre a affirmé sa volonté de rendre obligatoire le système d’étiquetage nutritionnel complémentaire, jusque-là facultatif, qui classe les produits selon leur incidence sur la santé en associant une couleur à une note.

Jusque-là facultatif, le Nutri-Score sera-t-il bientôt présent sur tous les packagings ? Lors de son discours à l’Assemblée Nationale le 12 juin dernier, le Premier Ministre, Édouard Philippe, a déclaré vouloir rendre obligatoire le système d’étiquetage nutritionnel créé par le professeur Serge Hercberg. « Nous avons lancé avec succès une démarche nationale pour améliorer l’information sur la qualité nutritionnelle des aliments et développer l’utilisation de Nutri-Score dans l’étiquetage des aliments. Nous la défendrons auprès de la Commission européenne et de nos partenaires afin de rendre le Nutri-Score obligatoire », a affirmé le Premier Ministre.

Considéré comme un étiquetage complémentaire à la déclaration nutritionnelle, en conformité avec le règlement Information du consommateur Inco (UE 1169/2011), son objectif est de donner des repères aux consommateurs dans l’optique de les aider à adopter des comportements alimentaires favorables à la santé. En France, le Nutri-Score n'a pas fait l'unanimité auprès des professionnels du secteur alimentaire. Selon Santé Publique France, 90 distributeurs et entreprises se sont engagés à l’apposer sur leurs packagings le logo associant une couleur (de vert à rouge) à une note (A, B, C, D, E).

Les associations de consommateurs l’ont en revanche plébiscité. Sept associations européennes dont l’UFC Que Choisir ont d’ailleurs lancé début mai une pétition à l’échelle européenne pour rendre obligatoire le Nutri-Score en Europe. Plus de 22 000 signatures ont déjà été collectées, en sachant qu'un million sont nécessaires pour que l'initiative citoyenne soit examinée par la Commission européenne.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois