Qualité

Efsa : des pesticides présents dans 97% des aliments dans les limites légales

Plus de 97% des aliments contiennent des résidus de pesticides dans les limites autorisées dont presque 55% sans aucune trace détectable de produits chimiques, c'est ce que révèle le rapport annuel 2013 de l'Efsa sur le sujet. Celui-ci inclut les résultats des analyses de près de 81000 échantillons alimentaires de 27 États membres de l'Union européenne, ainsi que de l'Islande et de la Norvège. Par ailleurs, 1,5% des échantillons dépassent les limites légales. Tandis que 27,3% des échantillons contiennent des résidus de plus d'un pesticide.

Deux programmes de surveillance ont été menés, avec un programme national réalisé par chaque pays et un programme coordonné par l'Union européenne prévoyant que toutes les autorités nationales de contrôle alimentaire surveillent le même panier de produits. Plus de 80 967 échantillons issus d'une grande variété de produits alimentaires transformés et non transformés ont été testés pour y contrôler la présence de 685 pesticides.

Une diminution du pourcentage d'échantillons dépassant les limites légales a été observée – à l'exception du vin - par rapport aux résultats de 2010, année où les mêmes produits alimentaires avaient été testés.

Un risque faible pour une exposition à court terme

L'Efsa en a profité pour utiliser les données du programme coordonnée par l'UE pour l'évaluation de l'exposition alimentaire actuelle aux résidus de pesticides. L'Autorité européenne a conclu qu'il est improbable qu'une exposition à long terme ait des conséquences sur la santé des consommateurs. Concernant l'exposition à court terme, le risque pour les citoyens européens d'être exposés à des concentrations nocives a été considéré comme faible.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois