Qualité

Enquête : « Santé et sécurité au travail dans les TPE »

Les sociétés de moins de 50 salariés représentent 98% des entreprises relevant du régime général de la Sécurité Sociale. L'institut Viavoice a réalisé pour l' INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) une enquête sur les risques professionnels au sein de ces structures.

D'après celle-ci, le niveau de préoccupation des chefs d'entreprise sur les questions de santé et sécurité est en recul avec une baisse de 25 à 16% dans les TPE, et de 18 à 14% dans les PE. Une diminution qui peut s'expliquer par le contexte économique difficile de ces dernières années.

Les principales préoccupations des chefs d’entreprises concernant leurs salariés sont le risque routier, le risque lié à l’activité physique et celui de chute de plain pied.

De plus, 35 % des chefs de TPE interrogés considèrent que leur activité ne présente pas de risques pour leurs salariés et ne voient pas l’intérêt du Document unique d’évaluation des risques professionnels.

Néanmoins, sur la période écoulée, les chefs d’entreprise sont plus nombreux à déclarer avoir mis en œuvre des mesures de prévention (moyens de protection individuelle ou collective, interventions sur l’aménagement et ou sur l’organisation, information des salariés, actions de formation...).

Autre constat, l’accès aux documents d’informations des organismes de prévention se fait en ligne pour la majorité des entreprises.

L’INRS a commandité en 2007 et 2010 deux enquêtes sur les risques professionnels dans les petites entreprises de moins de 50 salariés. Une troisième vient d’être réalisée suivant les mêmes modalités, permettant de suivre leur évolution sur les questions de prévention des risques professionnels.

Ainsi, 1002 chefs d’entreprise ont été interrogés, dont 652 petites entreprises (PE : de 10 à 49 salariés) et 170 très petites entreprises (TPE : entre 1 et 9 salariés).

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois