Laboratoire

Forum Labo : les 17 nominés aux Trophées de l’Innovation

27 mars 2017 - Marjolaine Cérou

Le salon Forum Labo ouvrira ses portes le 28 mars à Paris porte de Versailles.

Du 28 au 30 mars, le salon Forum Labo, rendez-vous des principaux fournisseurs du laboratoire, se tiendra Porte de Versailles. L’occasion de découvrir les nouveautés et les tendances de ce marché. Pour la troisième année, les Trophées de l’innovation viendront récompenser les innovations les plus pertinentes. Parmi les 76 dossiers déposés, 17 ont été remarqués par le jury. Ils se répartissent dans les quatre catégories suivantes : miniaturisation, sécurité au laboratoire/ éco-conception/réglementation, productivité/rentabilité et ergonomie/design/confort. Les lauréats seront dévoilés lors d’une soirée de gala demain soir.

  • Trophée Miniaturisation

Certaines méthodes d’analyse ou de contrôle doivent intégrer les contraintes de place des laboratoires. De plus, en raison du coût de certains échantillons, il est opportun de réaliser la même analyse avec moins de réactif. Les quatre appareils ci-dessous offrent ces possibilités :

Le spectrophotomètre d’absorption atomique à vapeur froide d’A1- Environsciences pour la mesure de la teneur en mercure dans les échantillons d’eau et les échantillons digérés. Ultra-compact, il n'utilise que de l'air ambiant et peu de réactifs onéreux, pour un faible coût.
La pompe à débit constant d’ Action Europe pour le prélèvement d’échantillon d’air intérieur ou extérieur. Elle fonctionne à débit constant (20ml à 200ml/ minute) et utilise des cartouches de prélèvement scellées contenant un polymère à usage unique.
Le réacteur de synthèse compact Monowave 50 d’Anton Paar. S'intégrant dans les espaces les plus encombrés, il se compose d'un réacteur, d'un flacon et d'une capsule en silicone.
L’automate de microbiologie haut débit Millidrop Analyzer. Son avantage : la miniaturisation donne la possibilité de cultiver et d’analyser en parallèle des milliers d’échantillons à la fois.

  • Trophée sécurité au laboratoire/ éco-conception/réglementation

Cette catégorie rassemble quatre innovations permettant de manipuler sur paillasses dans de meilleures conditions de sécurité, le tout en conformité avec les réglementations en vigueur. Autre critère de sélection, l’éco-conception. Quatre matériels sont nominés dans cette catégorie :

La perleuse compacte sans manipulation X-300 d’Horiba Scientific. Ce matériel supprime les risques de brûlures liés aux manipulations dangereuses pour les opérateurs effectuant des fusions.
L’enregistreur de température et d’humidité géo-localisable, dédié au transport de JRI. La solution convient aux transports terrestre, aérien et maritime et à celui des produits thermosensibles.
Le kit glucose Uptake-Glo de Promega permet la mesure directe et sensible du transport du glucose à l'échelle cellulaire sans radioactivité.
L’armoire de sécurité anti-feu 30 minutes à portes vitrées de Trionyx. La solution est conforme aux normes européennes EN 14470.1.

  • Trophée Productivité/Rentabilité

Certains matériels permettent de gagner en productivité via l’optimisation des contraintes et des coûts ou une meilleure organisation managériale. Cinq innovations ont été sélectionnées dans cette catégorie.

La solution Biacore 8k, développée par GE Healthcare Life Sciences, pour l’analyse d’interactions lors de criblage, caractérisation de petites molécules ou découverte de nouveau composé biothérapeutique.
Le Scanstation d’Interscience qui permet la détection et le comptage automatique de colonies en temps réel. Il réalise l’incubation, la détection et l’énumération tout automatique, sur 100 boîtes de Petri.
L’appareil de mesure de la stabilité de biomolécules Microcal Peaq-DSC, mis au point par Malvern Instrument. Il fonctionne de façon automatisée et permet des mesures en haut débit.
Le module automatisé Clam-2000 de Shimadzu, dédié à la préparation d’échantillons biologiques. Il peut s'intégrer avec l'analyseur LC-MS/MS.
Le XRWeigh Caroussel de XRF Scientific qui va peser les poudres tout en améliorant la précision et la stabilité.

  • Trophée ergonomie/design/confort.

La praticité et le confort de l’utilisateur font aujourd’hui partie des critères clefs pour le développement des produits. L’objectif est que les opérateurs prennent en main les nouveautés le plus rapidement possible. Quatre nouveautés ont été choisies par le jury.

La pipette connectée par Bluetooth Pipetman de Gilson augmente la fiabilité et la précision de l'opération.
L’analyseur portable parallèle, SL 1000 de Hach, pour l’analyse de l'eau simultanée de 4 paramètres.
Le poste de sécurité microbiologique de type II, Solis + de Noroit avec un dispositif breveté « twist & clean » de basculement de la vitre.
Les flacons 500 ml Tilt Duran de Schott sont adaptés aux milieux de culture grâce à leur deux positions (verticale et inclinée à 45 °) et avec les capuchons PP GL.

Notre sélection de nouveautés dédiées à l’automatisation et exposées au salon Forum Labo est à retrouver dans notre numéro de mars 2017.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois