François Falconnet devient le président du comité ISO TC 34 « Produits alimentaires »

17 juillet 2007 - P.C. (d'après communiqué)

En 2006, AFNOR, en partenariat avec son homologue brésilien (ABNT), s’est vue confier la présidence de l’ISO TC 34. Le rôle du président de l’ISO TC 34 est primordial dans le bon déroulement des travaux de normalisation. Ce rôle consiste notamment à :
- Rassembler les points de vues sur les orientations prioritaires en matière de sécurité sanitaire des aliments et de qualité des produits alimentaires dans un contexte de plus en plus exigeant de mondialisation et de développement durable.
- Jouer un rôle fédérateur pour mettre en oeuvre le rapprochement entre l'ISO TC 34 et les instances intergouvernementales (dont la principale est le Codex Alimentarius) dans l’objectif de renforcer les synergies et d’assurer le bon fonctionnement des mécanismes de régulation.
- Assurer une politique d’ouverture en favorisant l'implication de l'ensemble des acteurs de la filière.
- Prôner une politique d’ouverture vers de nouveaux pays et notamment favoriser la participation des pays en développement aux travaux, conformément à la stratégie de l’ISO.
La présidence française du comité « produits alimentaires » est l’occasion pour AFNOR de donner à l’industrie française des opportunités ainsi qu’un avantage concurrentiel en termes d’image, de constitution et d’animation de réseaux, d’anticipation et d’influence sur le contenu des travaux.

Plus de 100 pays

Suivi par plus de 100 pays, ce comité est chargé de la normalisation dans le domaine des produits pour l’alimentation humaine et animale, ainsi que des moyens de reproduction animaux et végétaux, notamment la terminologie, l’échantillonnage, les méthodes d’essais et d’analyse, les spécifications des produits et les exigences concernant l’emballage, l’entreposage et le transport, à l'exception des huiles essentielles (ISO TC 54) et des amidons, fécules, dérivés et sous-produits (ISO TC 93).

Le parcours de François Falconnet

François Falconnet est actuellement Délégué Scientifique ADEPALE (Association des Entreprises de Produits Alimentaires Elaborés) et Secrétaire général de la CITPPM (Confédération des industries de traitement des produits des pêches maritimes). A ce jour, il tient plusieurs mandats : membre du CoS Agroalimentaire, Président CN « Hygiène des aliments » (AFNOR), Président de la Commission d’Audit Interne du COFRAC.
Auparavant, François Falconnet a été membre du Conseil Exécutif de l'International Association of Fish Inspectors. Il est aussi l’ancien Président du GT « Traçabilité des denrées alimentaires » du Conseil National de l'Alimentation (CNA), l’ancien Vice-Président de la CNLC (Commission Nationale des Labels et de la certification des produits agroalimentaires), ancien Président du Comité agroalimentaire d’AFAQ.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois