Qualité

Fraudes : des pratiques frauduleuses sur le thon rouge mises à jour en Europe

27 avril 2018 - Marjolaine Cérou

La coopération entre les services d’Europol/Interpol et du réseau Food Fraud, coordonné par la Commission européenne, a permis la saisie de 51 tonnes de thon lors de l’opération Opson VII. Crédit : Fotolia.

Comme chaque année, Europol et Interpol ont livré les résultats de l’opération Opson, destinée à lutter contre la contrefaçon. La septième édition a permis de démanteler une cinquantaine de réseaux impliqués dans la production de denrées alimentaires et de boissons falsifiées, dont des pratiques frauduleuses dans l’industrie du thon.

Cette opération s’est déroulée en lien étroit avec le réseau européen Food Fraud, coordonné par la Commission européenne. L'affaire, qui remonte à 2016, a commencé par la vente de thon frais alors qu’il était destiné à être commercialisé en conserve. Comme le rappelle la Commission européenne dans le rapport du réseau Food Fraud : « seuls les thons pêchés par des bateaux ayant la capacité de les conserver à -18°C et de maintenir cette température jusqu’à destination peuvent être vendus au rayon frais. Le thon conservé en saumure (-9°C) est réservé aux conserves ». Une autre pratique illégale a été mise en évidence avec l’ajout d’additifs légaux (extraits de légumes, sels) et illégaux (monoxyde de carbone). Ils ont été utilisés pour changer la couleur du poisson, mais avec un risque de développement de réactions à l’histamine pour les consommateurs.

Des additifs pour colorer le thon

Conséquence, une augmentation des allergies alimentaires liées à la présence d'histamine a été recensée début 2017. « Depuis, les États-membres ont été alertés et il n’y a pas eu d’alertes récentes sur le RASSF. Preuve que l’industrie du thon a pris le sujet au sérieux », indique la Commission dans le rapport du réseau. Lors de l’opération Ospon VII, plus de 51 tonnes de thon ont été saisies et plus de 380 échantillons ont été prélevés. La DG Santé a estimé le gain économique de telles pratiques à 200 millions d’euros par an. Sachant que le thon frais est vendu autour de 12-15 € le kilo, et le thon en boîte 4-6€ le kilo. L’administration se penche actuellement sur l’instauration de limites pour l’utilisation d’additifs dans le thon frais.

Opson VII : viande avariée, faux lait en poudre...

L’opération Opson a révélé d’autres cas de fraudes en Europe. En Belgique, la découverte de viande avariée a conduit à la fermeture d’un site majeur. Les autorités locales ont mis en évidence des traces de déchets de viande et morceaux de carcasses normalement destinés à l’alimentation animale. En Espagne, c’est un réseau mettant sur le marché de la fausse poudre de lait infantile destinée à la Chine qui a été démantelé. La poudre contrefaite était achetée en Pologne, puis conditionnée en Espagne. Les autorités ont indiqué qu’il n’y avait pas de danger pour la santé mais que les denrées ne contenaient pas les nutriments nécessaires pour les nourrissons. Enfin, en France, les autorités ont mis la main sur plus de 9,5 tonnes de denrées de contrebande. Au total, plus de 3 620 tonnes et 9,7 millions de litres de produits et boissons contrefaits ont été saisis au cours des 41 000 contrôles effectués de décembre 2017 à mars 2018.

« La contrefaçon est une menace qui nécessite une forte coopération à travers les frontières compte tenu de la mondialisation de la chaîne d’approvisionnement », commente Jari Liukku, chef du centre des crimes organisés à Europol. « Le volume de produits contrefaits intercepté invite les consommateurs à rester vigilants sur les produits qu’ils achètent et sur leur origine », rappelle Daoming Zhang, chef de l’unité marchés illicites au sein d’Interpol. 67 pays ont collaboré à cette septième opération.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois