Qualité

Fraudes : Mérieux Nutrisciences assure l'authenticité du Parmesan

11 mars 2016 - Marjolaine Cérou

La technique mise au point par Mérieux Nutrisciences caractérise la composition du Parmiggiano Reggiano à l'aide d'étalons. Ce qui permet d’identifier les différences avec des produits contrefaits ou adultérés.

D’après le rapport de la Commission européenne publié en 2013, les produits laitiers font partie des denrées alimentaires les plus fréquemment adultérées en Europe, avec en tête le Parmesan. En partenariat avec le Consortium du Parmigiano Reggiano, qui a fourni de nombreux échantillons authentiques, Mérieux Nutrisciences a développé une nouvelle méthode d'authentification. « Il s'agit d'une combinaison de différentes techniques analytiques de pointe comme la spectrométrie de masse complétée par une approche chimiométrique. L'objectif est de caractériser la composition particulière du Parmiggiano Reggiano à l'aide d'étalons pour identifier les différences avec des produits contrefaits ou adultérés. La puissance de l'outil analytique avec ce traitement de signal rend la fraude détectable », détaille Gaël Le Bourdonnec, chef produit - analyses physico-chimiques chez Mérieux NustriSciences.


Caractériser la composition du Parmiggiano Reggiano


Cette technologie prend en compte le processus de production, l'origine géographique, ainsi que le type d'alimentation des vaches pour évaluer l'authenticité du fromage testé. Pour le moment, la méthode d'analyse est spécifique au Parmesan mais le principe peut se décliner sur différentes matrices. « La technologie peut être employée, après validation, pour des cas similaires de produits alimentaires où l'enjeu de protection de produits typiques avec des caractéristiques déterminées est fort », complète-t-il.


Avec ce savoir-faire, Mérieux Nutrisciences vient concurrencer le leader des analyses d'authentification Eurofins qui intègre dans son porte-feuille des techniques isotopiques et en particulier la méthode defractionnement isotopique naturel spécifique par résonance magnétique nucléaire (SNIF-NMR).

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois