Qualité
GFSI : vers un référentiel pour les fraudes
Le leader dans le domaine des analyses Eurofins a intégré un groupe de travail au sein de la GFSI (Global Food Safety Initiative). En association avec l’Université du Michigan et la société canado-américaine Insatech, le groupe français va apporter ses compétences analytiques dans le but de mettre au point un référentiel spécifique et stratégique dédié aux fraudes alimentaires.
« L’objectif final est de créer une section dédiée aux fraudes dans la version 7 du Guidance Document publié par la GFSI et, à terme, de mettre au point une cartographie des dangers pour aider les responsables qualité à gérer ce risque », explique Fayçal Bellatif, directeur certification chez Eurofins et membre du Food Fraud Think Tank de la GFSI. «Ce nouveau référentiel permettrait ainsi de classer la dangerosité d’un élément et donnerait la possibilité aux responsables Qualité d’éliminer une tentative de fraudes instantanément », ajoute le directeur de l’équipe certification d’Eurofins.
La voie de la Food Defense s’est ouverte en 2012 avec l’avènement de la version 6 de l’IFS. Des éléments de la version 6 de l’IFS concernant essentiellement la Food Defense et les actes de malveillance dans l'industrie agroalimentaire vont être incorporés dans le Guidance Document de la GFSI, qui joue à l’heure actuelle un rôle majeur de prescripteur mondial en matière de sécurité des aliments. Jusqu’à présent, il n’existe pas de document officiel dédié aux fraudes alimentaires. Eurofins souhaite maintenant qu’une telle section spécialement dédiée aux fraudes apparaisse dans le Guidance Document. « Nous voudrions créer un document qui puisse servir de référentiel aux responsables qualité. Cet outil permettrait d’élaborer la bonne démarche en vue d’un plan de contrôle et la bonne stratégie analytique », précise Fayçal Bellatif.