Qualité

Hygitab, une tablette didactique pour optimiser les formations

8 février 2016 - Marjolaine Cérou

 

La tablette Hygitab, lancée par l'Ispaïa et Zoopole Développement, permet de valider les connaissances et d'analyser la progression des opérateurs à l'issue des formations internes.

Pour mieux répondre aux exigences de la réglementation et des référentiels, l'Ispaïa et Zoopole Développement, basés à Ploufragan dans les Côtes d'Armor, ont lancé la tablette HygiTab.

Mis au point à l'aide de l'organisme de formation du secteur automobile GNFA, cet outil permet de consolider les connaissances des opérateurs en termes de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement à l'issue ou entre deux périodes de formation. Ludique et didactique, cette application valide les connaissances en cours et cible et les besoins en formation pour chaque individu.

Évaluer et consolider les acquis des opérateurs

La tablette propose des questionnaires auxquels les opérateurs doivent répondre afin d'évaluer leur acquis sur différentes thématiques (hygiène du personnel, lavage des mains, port de la tenue, risques chimique et microbiologique, bonnes pratiques, etc.). « Les quiz étaient jusqu'à présent réalisés sur format papier à la fin de chaque formation. Cet outil permet de s'assurer de la validation des connaissances et compétences tout au long de la vie professionnelle du salarié et pas seulement à un instant T », explique Sandra Collobert, chef de projet formation au sein de l'Ispaïa. Cette solution rappelle ainsi les grands principes de bonnes pratiques. Il est également possible d'intégrer des questionnaires spécifiques aux entreprises en fonction de leurs besoins. L'utilisateur peut prendre en photos des situations non-conformes par exemple », illustre Sandra Collobert.

Autre avantage de cette application, elle est mobile, ce qui permet de réaliser les questionnaires sur le site près de la ligne de production, et non uniquement dans une salle de réunion.

Des quiz personnalisés pour les entreprises

Les questionnaires sont fournis avec une correction automatique, ce qui permet à l'opérateur de comprendre quels sont les points qui lui posent problème. Pour faciliter l’interprétation des résultats, les données sont exportées vers un ordinateur, puis extraites en PDF ou tableau Excel. Cela facilite l'analyse transversale par le responsable qualité, et lui donne la possibilité d'aller plus loin et d'affiner le pilotage.

A lire : le témoignage d'un utilisateur de la tablette HygiTab d'Ispaïa dans notre numéro de Juillet 2015 (p 78-79).

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois