Qualité

Ipa de l’Innovation 2012 : les nominés "Qualité", "Équipement" et "Eco-Innovation"

10 juillet 2012 - Anne-Katell Mousset

Cette année encore lors du salon Ipa qui se tiendra du 21 au 25 octobre à Paris Nord – Villepinte, les dernières innovations seront présentées lors du Concours Ipa de l’Innovation. Une quarantaine de dossiers ont concouru pour cette édition 2012. Un jury composé d’une douzaine de spécialistes a sélectionné 11 nominés. Retrouvez ici les 8 nominés des catégories : « Qualité Hygiène », « Équipement et Contrôle » et « Eco-Innovation ».

Les nominés pour la catégorie « Qualité Hygiène » :

Bizerba, pour la nouvelle balance iL professionnelle SPM. Sa conception hygiénique conforme aux critères définis par l’EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group) permet de se prémunir contre les risques de contamination bactérienne. Elle se distingue par sa facilité de nettoyage.

IBL Specifik, pour l’équipement Stambio, un système de désinfection des surfaces par voie aérienne associant la vapeur de peroxyde d’hydrogène et l’air comprimé. Il est capable de traiter jusqu'à 1000m3.

Industrade, et le Devrovac NM. Il s’agit d’un équipement portatif dédié au décrottage des peaux de bovins sur les chaînes d’abattage. Il est muni d’un système d’aspiration qui permet de décontaminer les zones à risque. Industrade importe en Europe une technologie déjà éprouvée aux Etats-Unis

Deux nominés ont retenu l’attention du jury pour le prix « Eco-Innovation » . Dans cette catégorie, ce sont les conditions environnementales, l’éco-conception et les procédés qui ont été évaluées. Ces deux innovations seront mises en avant sur le stand de « l’Usine de demain », animation phare du salon.

Jules Richard Instruments, et le Mini SPY RF Green, un système sans fil, petit et compact, dédié au contrôle de température des produits thermosensibles. Adapté au suivi de la chaîne du froid, cet enregistreur est entièrement recyclable, sans aucun composant en plomb, ni mercure.

Servinox, et LPA, une vanne de lavage affleurante, montée en virole de cuve pour permettre de nettoyer les «zones d’ombre» générées par les pâles d’agitation, des zones inatteignables et donc impossibles à nettoyer directement avec la boule de lavage principale de la cuve. Réalisée sur-mesure en fonction des plans de la cuve et de son mélangeur, la vanne permet un ciblage spécifique des zones à nettoyer.

La catégorie « Equipement Contrôle » récompense les innovations portant sur les outils d’information et de modélisation au service de la gestion de la production. Les 3 nominés sont :

Spectralys, pour son analyseur de fluorescence conventionnelle Amaltheys. Cet équipement, issu de 15 ans de recherche, repose sur un brevet déposé par la fondatrice de Spectralys dans le cadre de sa carrière académique au sein d’Agroparistech. Il permet à l’industrie laitière de mesurer directement les protéines sériques solubles, ainsi qu’un indice cumulatif des traitements thermiques pour le lait (cru, thermisé, pasteurisé, etc.) et ses dérivés (rétentats et perméats de filtration, sérums, etc.). La méthode apporte un gain de rapidité notable en se substituant à la méthode Kjeldahl.

Handtmann, pour sa nouvelle Unité de Contrôle logicielle, installée sur l’ordinateur en production entre la balance et la machine de poussage. Ce logiciel, testé notamment en charcuterie, permet un gain de matière significatif, de l’ordre de 5 grammes par saucisse fabriquée, en activant la fermeture du poussoir à la seconde même où le poids de matière versée est atteint.

Neogen, pour son système ANSR (Amplified Nucleic Single Temperature Reaction) qui permet de réaliser des tests de détection rapide de pathogènes. Il s’agit d’une plateforme évolutive fournissant des résultats positifs et négatifs en 10 minutes après l'enrichissement. La technologie ANSR se résume en trois étapes : lyse, incubation et lecture. La détection se fait par fluorescence.

Le jury du concours IPA de l’Innovation se compose d'experts de l'agroalimentaire et de journalistes de la presse professionnelle, dont le rédacteur en chef du magazine Process Alimentaire :

- Didier Majou, Directeur de l’Actia

- Gilles Trystram, Directeur Général d’AgroParisTech

- Thierry Benezech, Directeur de Recherche Physicochimie des interactions et hygiènes des matériaux

de l’INRA Lille

- Jean-Pierre Guyonnet, Directeur Adjoint Technologie du CNIEL

- Stéphanie Bordes, Chargée de Mission au Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt

- François Zuber, Directeur Scientifique du CTCPA

- Philippe Caniaux, Directeur d’AGIR

Article mis à jour le 4/09/2012

Noms des lauréats :

  • Catégorie Qualité-Hygiène : IBL Specifik
  • Catégorie Equipement-Contrôle : Handtmann
  • Catégorie Eco-Innovation : Servinox

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois